Résumé :
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Depuis la fin des années 80, le modèle proposé par le programme complet pour la santé en milieu scolaire (CSHP: Comprehensive School Health Program) a été largement adopté dans tous les Etats-Unis, et dans les autres pays. Mais bien que l'on sache que les huit éléments développés dans ce programme devraient être réalisés de manière interactive et coordonnée, de nombreux problèmes concernant la meilleure façon de réaliser cette coordination, notemment le fait de savoir qui, au niveau de l'école, devrait être chargé de cette responsabilité, n'ont pas été abordés convenablement. Le rôle essentiel d'un CSHP est de rassembler plusieurs solistes pour composer un orchestre. Cet article souligne l'importance toute particulière de l'un des huit principes du CSHP: la présence d'un coordinateur de la santé en milieu scolaire, qui jouerait le rôle du chef d'orchestre, sans lequel il n'y aurait pas de symphonie. Les principales responsabilités du coordinateur comprennent l'administration, la coordination du personnel et des programmes, l'évaluation, et l'intervention directe. Trois des éléments détaillés dans le programme (santé du personnel, salubrité de l'environnement, et participation familiale et sociale) se fondent dans le rôle du coordinateur, ce qui réduit efficacement le nombre de parties du programme de huit à cinq. Les avantages possibles, de même que la manière de réaliser ce projet de coordinateur, sont en discussion, et il serait sans doute nécessaire d'étudier l'éfficacité de ce modèle.
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