Titre :
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Renforcer l’implication des médecins hospitaliers en éducation thérapeutique : pistes pour la formation continue et l’accompagnement d’équipe (2016)
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Auteurs :
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REY C. ;
Eric Verdier ;
FONTAINE P. ;
LELORAIN S.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education thérapeutique du patient (Vol. 8 n° 1, Juin 2016)
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Article en page(s) :
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pp.10105
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Catégories :
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PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
EDUCATION DU PATIENT
MEDECIN
FORMATION CONTINUE
FORMATION
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Mots-clés:
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PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
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EDUCATION DU PATIENT
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MEDECIN
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FORMATION CONTINUE
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FORMATION
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Résumé :
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Introduction : En éducation thérapeutique du patient (ETP), l’implication du médecin – qui se traduit par sa participation active à tout ou partie de la conception ou de la mise en œuvre du programme éducatif – n’est pas systématique. Pourtant, les professionnels de santé qui pratiquent l’ETP dans la pluri-professionnalité y trouvent un réel bénéfice pour le patient et pour leurs pratiques respectives. La formation continue à l’ETP amène également des changements dans les représentations et les pratiques des professionnels de santé. Questions : Quels sont les principaux leviers et freins à l’implication des médecins hospitaliers en ETP ? En quoi la formation continue suscite-t-elle ou renforce-t-elle leur investissement ? Peut-on identifier des facteurs contributifs à l’implication médicale à prendre en compte lors d’un d’accompagnement d’équipe ou d’une formation à l’ETP ? Méthode : Une étude qualitative a été menée par entretiens semi-directifs auprès de huit médecins hospitaliers formés et impliqués en ETP. Résultats : Plusieurs freins sont identifiés, notamment le manque de reconnaissance et le faible potentiel de valorisation scientifique de l’ETP. L’engagement en formation est d’abord motivé par la volonté de répondre à une obligation règlementaire. L’impact de la formation pluri-professionnelle apparaît positif chez les médecins dans la mesure où elle leur permet d’acquérir des éléments théoriques et des techniques éducatives et d’évoluer dans leur réflexion sur leur rôle professionnel et leur relation à l’autre. Discussion : Plusieurs pistes sont identifiées pour favoriser l’implication médicale : préciser les perspectives de recherche scientifique en ETP, explorer les enjeux inhérents au partage du savoir et le sentiment de perte du pouvoir médical, développer les opportunités d’échange et de collaboration avec les patients, proposer des formations complémentaires aux praticiens
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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