Titre :
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Étude descriptive et analytique de l’offre des programmes d’éducation thérapeutique du patient de la région Picardie (2016)
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Auteurs :
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VALLEE A. ;
Bastien Affeltranger ;
JOLY A.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education thérapeutique du patient (Vol. 8 n° 1, Juin 2016)
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Article en page(s) :
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pp.10104
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Catégories :
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FRANCE
REGION
EDUCATION DU PATIENT
MALADIE CHRONIQUE
EVALUATION
PROGRAMME
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Mots-clés:
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FRANCE
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REGION
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EDUCATION DU PATIENT
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MALADIE CHRONIQUE
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EVALUATION
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PROGRAMME
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PICARDIE
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Résumé :
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Objectif : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à conforter les compétences nécessaires pour mieux gérer leur vie avec une maladie chronique. Le rôle des agences régionales de santé est devenu essentiel depuis la loi HPST de 2009. Elles ont pour mission d’évaluer les programmes d’ETP pour optimiser l’offre d’ETP au regard des besoins des populations régionales. Méthodes : Une enquête transversale conduite sur l’année 2014 a permis, à travers les données de l’ARS Picardie, d’identifier, de décrire puis d’analyser l’offre des programmes d’ETP au sein de la région Picardie. Résultats : Cette étude a recensé 70 programmes d’ETP actifs répartis de façon inégale sur le territoire et ciblant essentiellement le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. L’ensemble des programmes d’ETP respecte les recommandations de la HAS pour leur coordination. L’offre des programmes d’ETP semble adaptée significativement aux effectifs des ALD régionales (p = 0,0017) et leur file active apparaît corrélée significativement aux effectifs des ALD régionales (p = 0,0032). Une mauvaise offre des programmes axés sur les cancers et les maladies psychiatriques (ALD 23 et 30) est toutefois mise en évidence à la fois sur l’offre des programmes d’ETP et la file active. Conclusion : Les pathologies couvertes par l’éducation thérapeutique du patient en région Picardie sont diverses mais deux des priorités régionales que sont les cancers et les maladies psychiatriques restent encore trop sous-représentées
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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