Titre :
|
Repenser les métiers de l’école pour lutter contre le décrochage scolaire (2016)
|
Auteurs :
|
Philippe Goémé ;
Marie-Anne Hugon
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
La santé en action (n° 436, Juin 2016)
|
Article en page(s) :
|
pp.21-23
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ELEVE
MILIEU SCOLAIRE
ECOLE
ABANDON SCOLAIRE
JEUNE
ADOLESCENT
|
Mots-clés:
|
ELEVE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
ECOLE
;
ABANDON SCOLAIRE
;
JEUNE
;
ADOLESCENT
;
FORMATION D'ENSEIGNANT
|
Résumé :
|
Le décrochage résulte de phénomènes complexes mettant en jeu des séries de ruptures de ces jeunes avec l’institution scolaire, les enseignants et autres personnels, les autres élèves, et également avec l’entourage familial et amical. Dans le cadre des expériences de structures de retour à l’école (SRE), les équipes éducatives s’emploient en particulier à rétablir la confiance que ces jeunes ont perdue. Les enseignants doivent être formés afin que leur intervention ne se limite pas à la transmission de connaissances.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|