
Titre : | « Mieux comprendre leur situation familiale et prêter attention à leur vie personnelle » (2016) |
Auteurs : | Max Ringenbach |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La santé en action (n° 436, Juin 2016) |
Article en page(s) : | pp.19-20 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | ELEVE ; MILIEU SCOLAIRE ; ECOLE ; ABANDON SCOLAIRE ; JEUNE ; ADOLESCENT ; PREVENTION ; EDUCATION ; RELATION PARENT-ENFANT ; FRANCE |
Résumé : | Au collège lycée de Neufchâteau, l’idée de prévenir le décrochage scolaire en amont est venue des enseignants eux mêmes. Diagnostic partagé des difficultés de l’élève, tutorat, prise en charge personnalisée sont les maîtres mots du dispositif pour lutter contre le décrochage. À ce jour, quinze enseignants volontaires sont tuteurs de dix élèves dans le cadre d’alliances éducatives associant les parents. Parmi les paradoxes constatés, le tutorat permet aux élèves de rétablir une meilleure communication avec leurs propres parents. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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C&S SAA.01 | P000031 | Bulletin | Cultures&Santé | Consultation sur place Disponible |
RESO S.05 | 03000854 | Bulletin | RESOdoc | Disponible |