Titre :
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Active citizenship for persons with psychosocial disabilities in Sweden (2016)
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Titre original:
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Une citoyenneté active pour les personnes ayant un handicap psychosocial en Suède
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Auteurs :
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Rafael Lindqvist ;
Marie Sépulchre ;
Université d'Uppsala (Suède)
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Alter (Vol. 10 n° 2, Avril-Juin 2016)
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Article en page(s) :
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pp.124–136
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Langues:
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Français
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Catégories :
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HANDICAP
PSYCHOLOGIE
SOCIOLOGIE
SUEDE
EXPERIENCE
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Mots-clés:
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HANDICAP
;
PSYCHOLOGIE
;
SOCIOLOGIE
;
SUEDE
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EXPERIENCE
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Résumé :
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Comme c’est le cas dans de nombreux pays européens, les difficultés psychosociales sont devenues une source de préoccupation importante en Suède. Les expériences que les personnes ayant un handicap psychosocial ont de différents domaines tels que l’école, le travail, la vie en famille et les contacts avec les agences de l’État social requièrent une analyse complexe qui tient compte tant de facteurs personnels que de facteurs contextuels. Cet article se base sur 15 entretiens avec des personnes ayant un handicap psychosocial et discute leurs expériences et les difficultés qu’elles ont rencontrées au cours de leur vie. Ces expériences sont conceptualisées à l’aide du cadre référentiel de « citoyenneté active » développé par Hvinden et al. (2016), qui distingue trois dimensions-clé de la citoyenneté active : la sécurité, l’influence et l’autonomie. Basé sur une recherche empirique, cet article traite des opportunités et des barrières qui soutiennent ou empêchent les personnes en situation de handicap psychosocial de devenir des citoyens actifs dans l’État social suédois et souligne quelques défis majeurs qui font obstacle à leur « pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres » (CRPD, article 1).
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
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