
Titre : | Hyperactivité et égalité des chances : la chimie miraculeuse? (2015) |
Auteurs : | Etienne V. Langlois |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La revue de santé scolaire et universitaire (n° 32, Mars-Avril 2015) |
Article en page(s) : | pp. 19-22 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | PROMOTION DE LA SANTE ; MILIEU SCOLAIRE ; UNIVERSITE ; MEDECINE SCOLAIRE ; ECOLE ; HYPERACTIVITE ; ATTENTION ; TROUBLE COGNITIF ; PSYCHIATRIE ; SOCIOLOGIE ; ENFANT ; PROMOTION DE LA SANTE A L'ECOLE |
Résumé : | Pourquoi le TDA/H d'un enfant est-il un problème aux yeux de tous? D'un point de vue sociologique, la définition de ce problème se situe à la croisée de trois institutions en profonde mutation : d'une part la famille et l'école qui sont dans l'exigeante pressante du rendement scolaire, d'autre part la psychiatrie qui met à leur disposition des outils de repérage précoce, dans une optique préventive également pressante.Aujourd'hui, l'enfant TDA/H reste le plus souvent inclus dans les classes standard mais avec une gestion individualisée, le plus souvent médicalisée, oubliant de prendre en compte les composantes sociales parfois très déficitaires. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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RESO S.33 | 03000768 | Bulletin | RESOdoc | Disponible |