Résumé :
|
Introduction : L'éducation thérapeutique du patient s'inscrit particulièrement dans les maladies chroniques , cependant la prise en charge médicale d'une situation pathologique aiguë, potentiellement grave, à l'origine de difficultés de suivi et d'observance, doit pouvoir s'appuyer sur une démarche éducative. Objectif : Le but de cette étude est d'identifier les besoins en éducation thérapeutique dans la prise en charge des accidents d'exposition au VIH. Méthode : Les témoignages recueillis lors d'un entretien téléphonique exploratoire semi-directif complètent une étude de faisabilité sur la mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique dans la prise en charge des traitements post-exposition au VIH. Les entretiens font l'objet d'une analyse de contenu thématique. Résultats : Douze témoignages ont été recueillis. Six thèmes principaux émergent de l'analyse de contenu : ressentis et émotions, accueil, gestion et organisation du traitement post-exposition, difficultés et contraintes, la prise de risque et l'évolution du comportement. Conclusion : Les émotions des personnes exposées, les effets indésirables du traitement post-exposition, les modalités de prise du traitement et les contraintes en terme d'organisation sont des éléments qui doivent être intégrés aux programmes d'éducation thérapeutique et d'éducation pour la santé afin d'assurer une prise en charge médicale globale et coordonnée des accidents d'exposition au VIH.
|