Titre :
|
Youth violence in the city : the role of educational intervention (1998)
|
Titre original:
|
La violence des jeunes dans les villes : le rôle d'une intervention éducationnelle
|
Auteurs :
|
GREENE M.B. ;
HUNTER COLLEGE CENTER ON AIDS DRUGS AND COMMUNITY HEALTH
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Health Education & Behavior (Vol. 25 n° 2 )
|
Article en page(s) :
|
pp. 175-193
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION POUR LA SANTE
COMPORTEMENT
USA
VIOLENCE
MILIEU URBAIN
INTERVENTION
PROGRAMME DE PREVENTION
ASPECT PSYCHOLOGIQUE
ASPECT PEDAGOGIQUE
SANTE COMMUNAUTAIRE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION POUR LA SANTE
;
COMPORTEMENT
;
USA
;
VIOLENCE
;
MILIEU URBAIN
;
INTERVENTION
;
STRATEGIE D'ACTION
;
PROGRAMME DE PREVENTION
;
ASPECT PSYCHOLOGIQUE
;
ASPECT PEDAGOGIQUE
;
SANTE COMMUNAUTAIRE
;
EDUCATION PARENTALE
|
Résumé :
|
La violence interpersonnelle est un problème social et politique important et une cause majeure de mauvaise santé dans les communautés urbaines. L'épidémiologie de la violence interpersonnelle est résumée, en insistant sur le fait que les jeunes sont surreprésentés comme victimes et auteurs de violence. Les terrains d'entente et de mésentente par rapport aux approches programmatiques visant à réduire la violence chez les jeunes sont résumés. L'accent est mis sur le fait que les programmes les plus effectifs sont détaillés, complets et intégrés et qu'ils incorporent des stratégies multiples à niveaux multiples et dans multiples situations. Quatre types de stratégies éducationnelles en vue de réduire la violence chez les jeunes sont résumés : formation pour apprendre à gérer les conflits, programmes pour les jeunes, stratégies psychoéducationnelles et stratégies éducationnelles basées sur la famille. Des exemplaires de chaque sont présentés, leurs points forts et leurs faiblesses sont débattus. Les stratégies pour mettre en oeuvre des programmes effectifs sont résumées et on discute de la tactique et du programme impliquant ce qui est connu.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|