Résumé :
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Le Service d'information sur le cancer (CIS) fut créé en 1975 par l'Institut national sur le cancer (NCI) afin de répondre aux besoins d'information des patients atteints du cancer, leur famille, les professionnels du domaine de la santé et le public. En tant que principale source nationale d'information sur le cancer, le CIS met en place un modèle de communications dans le domaine de la santé afin de fournir les dernières trouvailles en matières de recherche sur la prévention, la détection et le traitement du cancer et un soutien au public. Il le réalise grâce à deux composantes principales d'un programme : un téléphone vert (1-800-4-CANCER) et un programme de terrain qui vise à fournir une assistance technique, principalement à des partenaires venant en aide aux minorités et aux populations défavorisées. En 22 ans d'histoire, plus de 7,5 millions d'appels ont été enregistrés par le service téléphonique du CIS. De plus, 100.000 demandes, procédant de 4.500 organisations, établies au niveau national, à la recherche de compétences de terrain dans le domaine du cancer, sont enregistrées chaque année. Cet article décrit le modèle de communications mis en place par le CIS dans le domaine de la santé, décrit de façon générale l'impact de du programme, et définit l'évaluation critique du rôle qu'il joue dans chacune des composantes du programme. En outre, il décrit deux études réalisées en 1996 par une société de recherche indépendante afin d'évaluer le modèle du CIS quant à son impact et la satisfaction du client : a) une étude sur les utilisateurs du service téléphonique, 2.489 personnes, prélevées au hasard et représentant des groupes d'utilisateurs fréquents, furent sondées 3 à 6 semaines après leur premier appel au CIS, b) une étude sur les partenaires de terrain, 867 organisations partenaires, prélevées au hasard et dont la majorité viennent en aide aux minorités et aux populations défavorisées avec des informations et des programmes, furent sondées environ un mois après leur contact avec le programme de terrain du CIS. Les données sur l'impact joué par les deux programmes furent favorables : environ 80% des utilisateurs du service téléphonique affirment que l'information fournie par le CIS a eu un impact positif (que se soit sur l'entreprise d'une action positive {56%} ou sur la garantie des décisions prises {22%}), et 2/3 des partenaires déclarent que le CIS a eu un impact important sur leurs programmes.
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