Résumé :
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La planification, la réalisation et le contrôle de la qualité doivent nécessairement faire partie de toute intervention de promotion de la santé. Cela permet d'améliorer et de raffiner constamment l'intervention à partir des leçons apprises des expériences antérieures. Par ailleurs, l'article examine l'état de la recherche sur l'évaluation, ses différentes formes et l'inadéquation des méthodes quantitatives sur lesquelles repose le plus souvent la recherche sur l'évaluation en promotion de la santé. En particulier, l'auteur souligne l'importance de combiner méthodes qualitatives et quantitatives. Il décrit ensuite les deux paradigmes du contrôle de qualité et de la gestion globale de qualité, en expliquant que quelle que soit la méthode utilisée, y compris un mélange des deux, il faut que la méthode et l'approche soient fermement ancrées dans la communauté ciblée et applicables à la réalité des situations de santé publique considérées. Ll'auteur évoque aussi les étapes des programmes de promotion de la santé: contribution/efforts, processus, résultats, qui peuvent toutes faire l'objet de mesures de contrôle de qualité. la capacité d'obtenir et de maintenir la qualité d'une intervention va dépendre à la fois des consommateurs, des professionnels, des institutions, et ce à chaque étape du projet. Enfin, la nécessité de fonder la recherche sur l'évaluation et les mesures de contrôle de qualité sur des principes philosophiques et éthiques solides est soulignée. Les questions d'équité et de responsabilisation, d- 'empowerment- , d'accès, d'implication et de participation, tout ce qui touche à l'environnement et à la justice sociale, doivent imprégner tout projet et toute intervention en santé publique.
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