Titre :
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La prévention par le changement émergent : apprendre à gérer les problèmes (1996)
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Auteurs :
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SCHOONBROODT C. ;
GELINAS A.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education santé (n° 108, Juin 1996)
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Article en page(s) :
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pp. 3-10
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Langues:
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Français
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Catégories :
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CHANGEMENT
APPROCHE SYSTEMIQUE
CONSTRUCTIVISME
METHODOLOGIE
GESTION DE SOI
INTERVENTION
BELGIQUE
QUEBEC
CANADA
ASPECT THEORIQUE
EDUCATION POUR LA SANTE
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Mots-clés:
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CHANGEMENT
;
APPROCHE SYSTEMIQUE
;
CONSTRUCTIVISME
;
METHODOLOGIE
;
GESTION DE SOI
;
INTERVENTION
;
EMPOWERMENT
;
BELGIQUE
;
QUEBEC
;
CANADA
;
ASPECT THEORIQUE
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
COMPLEXITE
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Résumé :
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La méthodologie du changement émergent est une stratégie pragmatique de résolution des problèmes pensée en termes systémique et constructiviste. Elle s'adapte bien aux situations complexes liées à des activités humaines et vis à vis desquelles une diversité de représentations des problèmes par les acteurs existe. Cette stratégie est donc différente des approches opérationnelles traditionnelles qui se mobilisent davantage sur l'identification des opérations à mener, la recherche de la meilleure solution càd celle qui amènera le moins de résistance. L'apprentissage de la méthodologie du changement émergent exige une formation pratique. Il faut s'approprier les théories éducatives constructivistes, se défaire de ses relents de changement planifié, s'ouvrir au partage d'expertises diversifiées à la gestion appropriative (=empowerment), enfin adhérer à l'idée de complexité. Depuis un an, l'Institut pour le Développement par le Changement Emergent (IDCE) réalise des séminaires de formation au Québec et en Belgique.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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