Résumé :
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L'objectif de cette recherche est d'étudier l'efficacité d'une intervention de groupe psycho-éducationnel auprès de femmes atteintes de cancers du sein non-métastatiques. Après randomisation, un groupe traité (GT, n =102) recevant l'intervention en premier est comparé à un groupe contrôle recevant l'intervention de manière différée (GC, n = 101). Les personnes recrutées atteintes de cancers du sein, ont terminé leur primo-traitement et sont en période de surveillance. Le programme du groupe, établi sur 8 séances de deux heures, contient des discussions thématiques sur des problèmes commun, un apport d'informations et l'apprentissage de techniques de gestion du stress, (relaxation, affirmation de soi, résolution de problèmes, restructuration cognitive). Les femmes sont évaluées avant et après l'intervention, ainsi qu'un mois après, sur les variables suivantes: détresse psychologique (STAI,POMS), qualité de vie (EORTC QLQC30-BR23) et ajustement mental (MAC Scale). Les résultats mettent en évidence une réduction significative de la détresse ainsi qu'une amélioration significative de certains aspects de la qualité de vie chez le GT en comparaison au GC. Par contre, les effets sur les stratégies d'adaptation ne sont pas significatifs entre les deux groupes. En conclusion, le format de groupe proposé est très bien adapté à notre population et perm d'accélérer la diminution des affects négatifs présents en post-traitement.
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