Titre :
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L'éducation thérapeutique par des professionnels de santé de proximité: l'expérimentation Asaved et les réseaux de santé.
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Auteurs :
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MOLLET E. ;
COLICHE V. ;
MARTIN J.F. ;
LESTRADET C. ;
LEVISSE C. ;
VRAY M. ;
CHWALOW A.J. ;
BAUDOIN C. ;
MESBAH M. ;
Jérôme Foucaud ;
CENTRE HOSPITALIER DE DOLE ;
Jacques Bury ;
RESEAU REGIONAL FRANC-COMTOIS DIABETE ;
Maryvette Balcou-Debussche ;
Chantal Eymard
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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Saint-Denis (France) : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), 2010
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Collection :
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Santé en action
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Format :
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pp. 60-75 / fig., graph., tab.
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
FRANCE
MALADIE CHRONIQUE
DIABETE
PATIENT
PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ
MEDECIN GENERALISTE
INFIRMIER
RESEAU DE SOINS
EVALUATION D'EDUCATION POUR LA SANTE
FORMATION
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Résumé :
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"L'éducation thérapeutique est essentielle pour les patients diabétiques de type 2. Dans leur très grande majorité, ces patients sont pris en charge par des professionnels de santé "" de ville"", particulièrement des médecins généralistes (MG). Ceci pose la question de la formation et de l'implication de ces professionnels et des autres soignants de proximité dans l'éducation thérapeutique. L'expérimentation Asaved (Association des structures d'aide à la vie et à l'éducation des diabétiques) a été menée dans trois départements fre pour tester la faisabilité et l'efficacité de programmes de formation des soignants et d'éducation des patients adaptés aux professionnels de santé de proximité. Il s'agissait d'une étude randomisée, avec tirage au sort de binômes médecins généralistes/infirmière libérale appliquant un programme d'éducation structuré pour des groupes de patients. Le critère principal d'évaluation était la réalisation de contrat d'objectifs entre le MG et chacun des patients. Les critères secondaires étaient les paramètres classiques cliniques et biologiques , ainsi que les réponses à trois autoquestionnaires de qualité de vie relatifs à la dimension psycho-comportementale. Après deux années d'expérimentation, des différences significatives apparaissent seulement pour le critère principal et la qualité de vie. Les facteurs à l'origine des résultats sont analysés, notamment la brièveté de l'étude et les biais de sélection liés aux choix de la méthode . En dépit de ces résultats, l'éducation thérapeutique des patients par les soignants de proximité est maintenant mise en oeuvre avec des modalités variées."
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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in :
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