Titre :
|
Mucoviscidose : les enjeux psychiques de la maladie durant l'enfance (2010)
|
Auteurs :
|
LUCAZEAU E. ;
PACELLI F. ;
Pierre Delion ;
PELLOUX A.S. ;
TESSARECH S.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Enfances & Psy (n° 46, mars)
|
Article en page(s) :
|
pp. 165 - 175
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
MALADIE HEREDITAIRE
MUCOVISCIDOSE
ENFANCE
ENFANT
PRISE EN CHARGE
HOPITAL
SERVICE DE SOINS AMBULATOIRES
DEPISTAGE PRECOCE
ANNONCE DE LA MALADIE
TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE
PARENT
IMPACT PSYCHOLOGIQUE
RELATION PRECOCE
RELATION PARENT-ENFANT
ROLE DU PSYCHOLOGUE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
|
Mots-clés:
|
MATERNITE
;
FEMME
;
MIGRANT
;
MIGRATION
;
PERINATALITE
;
ASPECT CULTUREL
;
DIFFERENCE CULTURELLE
;
FEMME EN DIFFICULTE
;
VULNERABILITE
;
DEPRESSION POST-PARTUM
;
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
;
ANALYSE DE CAS
|
Résumé :
|
Dans les pays occidentaux, la mucoviscidose est la plus fréquente des maladies génétiques graves de l’enfance. […] Depuis 2001, la prise en charge des patients atteints de cette pathologie s’est uniformisée sur le plan national avec la création des centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM). Le territoire français en compte quarante-neuf […]. Le CRCM de l’hôpital de Trousseau prend en charge cent cinquante patients. Une équipe pluridisciplinaire y assure le suivi de l’enfant depuis la période néonatale jusqu’au début de l’âge adulte, moment quel s’effectue le relais vers un centre adulte. […] Dans cet univers médical où le réel du corps malade occupe une large place, le rôle du psychologue a pour perspective première d’accueillir la parole subjective de l’enfant et de sa famille. Ce travail […], [via la présentation de deux vignettes cliniques] propose d’aborder quelques enjeux psychiques et cliniques de cette maladie durant l’enfance. Quel est l’impact du dépistage néonatal de la mucoviscidose chez les parents ainsi que sur l’instauration des premiers liens avec l’enfant ? Comment l’enfant se construit-il psychiquement avec sa maladie ? [Extrait de l’introduction].
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|