Résumé :
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« L’adolescence constitue une période de transition sociale importante. Durant cette période, les adolescents prennent progressivement de l’indépendance, construisent leur identité et acquièrent des compétences sociales, grâce aux multiples interactions avec leur environnement que ce soit à l’école, avec les pairs, la famille ou les amis. Cependant, certaines interactions sociales peuvent être sources de conflits ou de violence et affecter négativement leur développement émotionnel et social. L’école est un environnement important dans la vie des adolescents ; les élèves y passent la majorité de leur temps et y développent des compétences sociales (construction de relations avec leurs pairs et les enseignants, travail d’équipe…). Par conséquent, un environnement scolaire favorable et une perception positive de cet environnement sont des atouts pour la santé et le bien-être des élèves . En effet, il a été montré dans la littérature que la perception favorable de l’environnement scolaire était associée à une réduction du stress vis-à-vis de l’école et, in fine, à de meilleurs résultats scolaires. Au contraire, un environnement scolaire défavorable et une perception négative de cet environnement constituent des facteurs de risque de stress scolaire. »
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