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110 recherche sur le mot-clé 'TROUBLE DU DEVELOPPEMENT'
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VENET M. ; DERY M. ; Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Paris) |Le passage de l'intervention en contexte institutionnel vers le milieu familial amène à repenser l'offre de services auprès des parents d'enfants qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant de développement. Cet articl[...]Article : texte imprimé
Cette recherche a pour but de connaître les pratiques éducatives privilégiées dans les milieux de garde, pour aider l’enfant qui a un retard global de développement à communiquer. Elle est réalisée à partir de périodes d’observation interactive [...]Article : texte imprimé
1. Améliorer le dépistage, le plus précoce possible, de l'autisme2. Parvenir à un consensus sur un socle de bonnes pratiques en matière de prise charge des personnes atteintes d'autisme.3. Donner aux enfants autistes la scolarisation la plus ada[...]Article : texte imprimé
Conférence du professeur André Bullinger au centre hospitallier de Lagny. André Bullinger est bien connu actuellement de tous les professionnels de l'enfance, des psychanalystes aux pédopsychiatres, des éducateurs aux kinésithérapeutes, des psyc[...]Article : texte imprimé
Repérer, dépister et prendre en charge les troubles du développement de l'enfant et de l'adolescent nécessitent des interventions diversifiées, coordonnées et adaptées aux besoins de chaque individu.texte imprimé
L'enfant est d'abord vu comme un être à part entière avec un potentiel développemental qu'un accompagnement éducatif doit mettre en exergue. C'est pourquoi l'évaluation psychologique a toujours son importance et trouve une place prépondérante da[...]Article : texte imprimé
Diane Morin ; WEISS J. ; LEBLANC T. ; LUNSKY Y. ; TREMBLAY A. |Cette recherche, inscrite dans un projet plus large mené à travers le Canada, vise à déterminer l’état de la formation dans les universités québécoises ainsi que le degré de satisfaction des étudiants envers la formation offerte et reçue en défi[...]texte imprimé
L'ABBE Y. ; LESPINASSE J. ; LABINE R. ; WALTHER M. ; LEMIEUX N. ; GOYETTE C. | Québec : Béliveau éditeur | 2010Sur un plan scientifique, plusieurs causes du handicap et des retards de développement ont été découvertes. Toute prévention et intervention précoce nécessitent la diffusion de ces causes auprès des médecins, professionnels de la santé et parent[...]Article : texte imprimé
Cette étude examine les enfants souffrant de problèmes de socialisation graves. L'enquête a montré que 3.9 pour 1000 enfants scolarisés en maternelle présentaient un trouble envahissant du développement.Article : texte imprimé
L'instrumentation Quoi permet l'intégration dans les pratiques professionnnelles, de résultats de recherche récentes sur le développement, l'éducation et la participation sociale de jeunes enfants qui présentent un retard global de développement[...]Article : texte imprimé
Être père ou mère d’un enfant qui présente un retard de développement demeure un « défi ». Comprendre l’adaptation de ces parents constitue une préoccupation tant sur le plan scientifique que sur celui des pratiques d’intervention. Le principal [...]texte imprimé
La nécessité de prévenir, de dépister et de prendre en charge, de manière très précoce, les troubles du développement , est reconnue aujourd'hui par tous les professionnels de l'enfance.Cet ouvrage a pour objectif de réaliser un état de lieux de[...]Article : texte imprimé
Les incertitudes des limites nosographiques des termes utilisés dans l’autisme infantile et les psychoses infantiles précoces ont marquées l’évolution des pratiques d’évaluation et de prise en charge des enfants concernés par ces aspects. Au Sén[...]texte imprimé
LECHERTIER F. ; RENIER L-M. ; FACULTE DE THEOLOGIE DE L'UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L'OUEST ANGERS ; ROSSIGNOL J. | Louvain-La-Neuve : Academia Bruylant, L'Harmattan | Ethique, handicap et société | 2004Des troubles précoces du développement de l'enfant furent dans un premier temps constatés lors des consultations pédiatriques dans le cadre du CAMSP polyvalent départemental, ceci à l'occasion du dépistage systématique de troubles sensoriels et [...]texte imprimé
Après L’autisme, un jour à la fois', la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l’enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère[...]