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17 recherche sur le mot-clé 'SURDOUE'



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La notion d'ennui ne peut se travailler sans le rappel à ses liens avec la haine, qui nous indique l'étymologie. Nous proposons, sous sa dimension pathologique, de l'envisager comme processus en deçà de la structuration du sujet dans l'Oedipe. C[...]![]()
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"Se contenter de commenter les performances cognitives des enfants dit ""surdoués"" ne peut suffire pour les comprendre et proposer des modalités de prise en charge adaptée à leurs souffrances. Au contraire, une approche dynamique du fonctionnem[...]![]()
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SCHILTZ L. ; BOYER L. ; KONZ M. ; SCHILTZ J. | Paris : Elsevier |Dans le cadre d’une étude intensive sur échantillon restreint, l’application du codage optimal au niveau des valeurs Delta (différences post-test/pré-test) peut permettre de dégager des dimensions latentes faisant sens du point de vue de la théo[...]![]()
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LIRATNI M. ; PRY R. | Paris : Elsevier |But de l’étude : L’objectif général de ce travail est d’observer, s’il existe ou non, des différences de performances sociales et cognitives entre deux groupes d’enfants à haut potentiel répartis en fonction de la présence ou absence de symptôme[...]![]()
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Cette recherche s’attache à rendre compte de la diversité des formes du rapport au savoir chez des adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel (HPI). Nous avons rencontré, dans leurs classes, 255 collégien(ne)s HPI (48 filles et 207 garçons), â[...]![]()
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Cette recherche, menée auprès de 11 élèves à haut potentiel (EHP), scolarisés à l’école primaire en classe de CE2, s’attache à questionner les processus sociopsychiques mis en œuvre dans la construction du rapport au savoir. En prenant appui sur[...]![]()
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Le but de l’étude est de repérer les liens entre le profil intellectuel (homogène versus hétérogène en faveur des aptitudes verbales), les troubles psychopathologiques et la perception de soi et des relations interpersonnelles chez des enfants e[...]![]()
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But de l’étude : Cette recherche appréhende quelques spécificités du discours sur soi de lycéen(ne)s à haut potentiel intellectuel (HPI) français scolarisés dans des classes ordinaires. […]|Résultats et conclusion : Nous présentons ici les résul[...]![]()
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Confrontée aux besoins spécifiques des enfants HPI, l’Éducation nationale tente de fournir des réponses adaptées, notamment à travers des classes homogènes, hors du milieu ordinaire. Cette solution suscite cependant des débats, souvent mêlés de [...]