Résultat de la recherche
48 recherche sur le mot-clé 'STRATEGIE D'INTERVENTION'



![]()
texte imprimé
Ce livre dresse un bilan des démarches à chaque étape de l'évolution du domaine autour de la question centrale, celle de l'efficacité de l'éducation. Une analyse critique des composantes de l'intervention est proposée à partir d'une confrontatio[...]![]()
texte imprimé
Ghislain Magerotte ; WILLAYE E. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Questions de personne : série TED | 2008La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés comportements-défis) chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuiss[...]![]()
Article : texte imprimé
Le Professeur Ghislain Magerotte rend compte des apports de l'Analyse Appliquée des Comportements (en anglais,A.B.A.: Applied Behavior Analysis), qui combine dans une même démarche la stimulation de l'apprentissage et l'analyse des réactions. Il[...]![]()
Article : texte imprimé
L'instrumentation Quoi permet l'intégration dans les pratiques professionnnelles, de résultats de recherche récentes sur le développement, l'éducation et la participation sociale de jeunes enfants qui présentent un retard global de développement[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Résumé du congrès. (la distinction entre handicap et déficience est faite dans cet article)![]()
Article : texte imprimé
Les modèles se suivent et aujourd'hui demeurent encore bien insuffisants pour permettre le traitement et la guérison des déficiences mentales. Il semble bien que l'apparition d'une déficience mentale entraîne des cascades d'anomalies du développ[...]![]()
texte imprimé
Les quelque 310 articles de ce Dictionnaire, présentés dans l'ordre alphabétique, couvrent l'ensemble du champ relatif au handicap. De Abandonnisme à Vieillissement, sont ainsi présentés, en des termes compréhensibles par tous:- les définitions [...]![]()
Article : texte imprimé
L'auteur introduit le débat* il confronte les pratiques d'intervention en éducation spéciale, les approches psychologiques et pédagogiques, avec le point de vue sociologique et éthique. L'évolution dans les paradigmes pédagogiques ont amené de v[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article rapporte une expérience pilote concernant la lecture avec des nourrissons porteurs de trisomie 21 et l'intérêt d'un point de vue développemental qu'il y a à favoriser les activités de lecture parents-enfants et ce, précocement.![]()
Article : texte imprimé
Analyse philososphique de la place des personnes mentalement retardées dans nos sociétés d'hier et d'aujourd'hui: exclusion et eugénisme, participation et stratégies d'interventions.![]()
texte imprimé
Cet ouvrage est consacré au processus clinique avant, pendant et après l'intervention. Il présente les taxinomies nécessaires à la définition des pathologies retrouvées chez les personnes en difficulté. Chaque chapitre décrit une étape de l'inte[...]![]()
texte imprimé
Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et d[...]![]()
Article : texte imprimé
Synthèse des débats tenus lors du colloque organisé par la Fédération québecoise des centres de réadaptations en déficience intellectuelle, en collaboration avec le Conseil québecois de la recherche sociale en juin 2000.![]()
Article : texte imprimé
Cet article aborde des stratégies d'intervention éprouvées dans la socialisation des jeunes enfants qui présentent un retard global de développement dans les milieux de garde. le choix des stratégies présentées, en collaboration avec les interve[...]