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15 recherche sur le mot-clé 'SERVICE D'AIDE A LA JEUNESSE'



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Après avoir présenté, dans le numéro précédent, l'Ordonnance bruxelloise du 29 avril 2004 et ses effets notamment sur le travail du Service à l'aide à la jeunesse, il convenait pour compléter le tableau, de voir ce qu'il en est du côté du SPJ. P[...]![]()
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Cette ordonnance qui organise l'aide à la jeunesse contraignante sur le territoire de Bruxelles-capitale a mis plus de 18 ans à voir le jour. Elle entrera, enfin, en application au 1er octobre 2009.|A partir de cette date, à Bruxelles, la seule [...]![]()
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Depuis le 1er juillet 2014, les Communautés sont compétentes pour déterminer la réaction sociale à l'égard des mineurs ayant commis un fait qualifié d'infraction. Différentes dispositions de la loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la [...]![]()
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"Vingt-quatre ans après le premier décret relatif à l'aide spécialise à la jeunesse en Communauté flamande et dix-neuf ans après leur décret coordonné , dix-huit ans après le décret francophone , quatorze ans après l'entrée en vigueur de ces tex[...]![]()
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En tant que travailleurs sociaux exerçant dans le cadre de l'aide à la jeunesse, nous sommes tenus au secret professionnel (cfr. Décret mars 91 et Code de déontologie). Il s'agit d'un des points essentiels de la déontologie.|Par la suite, nous a[...]![]()
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"A l'occasion des 20 ans du décret du 4 mars 1991 relatif à l'aide à la jeunesse, l'Université de Liège, en collaboration avec la Direction Générale de l'Aide à la Jeunesse, organisait le 29 avril dernier un colloque intitulé ""Aide à la jeuness[...]![]()
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MOUTON A. ; VAN KEIRSBILCK B. ; JONCKHEERE A. ; CHAMBEAU M. ; BAUDART L. ; DEFAYS C. ; REISSE S. ; BELLEFROID M. ; ATD QUART MONDE ; LUTTE SOLIDARITE TRAVAIL | Liège : Jeunesse et Droit asbl |Outil de synthèse, de transmission de l'information et de soutien à la décision : l'écrit tient une place considérable dans la relation entre un professionnel du travail social et les bénéficiaires. Dans l'aide à la jeunesse, plusieurs documents[...]![]()
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"La réorientation de jeunes des Services d'aide à la jeunesse vers les CPAS et vice versa a donné lieu à un ""ping-pong institutionnel"" entre ces deux secteurs. Ces réorientations se sont faites, le plus souvent, sans qu'il y ait échange ou col[...]![]()
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Chaque Etat est tenu d'adopter des textes légaux instaurant des dispositifs de prévention et de prise en charge de la maltraitance infantile. Les équipes SOS Enfants ont été créées il y a trente ans. Elles sont actuellement régies par le décret [...]![]()
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"Cette communication va porter d'abord sur la place que peuvent prendre les Services droit des jeunes dans des situations de consommations agrémentées de quelques exemples d'intervention.|Je présenterai ensuite une action communautaire à laquell[...]![]()
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Chaque année, des milliers d'enfants sont impliqués dans des procédures judiciaires civiles et pénales. L'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) s'est penchée sur la question de savoir si les droits des enfants sont respectés[...]![]()
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"Certains jeunes, pris en charge dans un système d'aide, ressortent parfois plus abîmés qu'avant une intervention. C'est sur ce paradoxe qu'a voulu se pencher le Délégué Général aux Droits de l'Enfant dans un rapport intitulé ""Mineurs mal accom[...]![]()
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Le champs d'action des politiques d'enfance et de jeunesse est nourri par un grand nombre de savoirs de nature diverse : empirique, pragmatique, institutionnel, académique, stratégique. Portés par des acteurs multiples, ils ont des systèmes de l[...]![]()
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En décembre 2008 madame Fonck alors ministre de l'Aide à la jeunesse déposait au Conseil communautaire de l'aide à la jeunesse (CCAJ) un avant-projet de décret visant à modifier la composition, le fonctionnement et les missions des Conseil d'arr[...]![]()
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"Lors des entretiens, les jeunes ont émis une série de recommandations en vue d'améliorer l'accompagnement des mineurs qui vivraient un parcours similaire. L'analyse des recommandations recouvre deux types de discours : l'un qui répond formellem[...]