A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'REUSSITE SCOLAIRE' 



texte imprimé
Le niveau de formation des jeunes d’origine étrangère est un facteur-clé pour une intégration réussie. Or, une étude récente de l’OCDE basée sur des données PISA a mis en lumière le fait que les performances scolaires de ces jeunes sont globalem[...]Article : texte imprimé
Angèle Bilodeau ; SAMPSON L. ; DAHER P. ; BELANGER J. ; François Gagnon ; LUSSIER N. ; DIRECTION DE SANTE PUBLIQUE DE L'AGENCE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX DE MONTREAL ; ECOLE DE SANTE PUBLIQUE DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL ; Université du Quebec ; ORGANISME JE PASSE PARTOUT MONTREALCette étude de cas porte sur l'évaluation participative d'une intervention d'accompagnement scolaire à base communautaire dont le but est de favoriser la réussite scolaire en milieux montréalais socio-économiquement défavorisés. L'évaluation a é[...]Article : texte imprimé
Ce projet de recherche vise à proposer une mesure et une définition a posteriori de compétences dites sociales à l’école primaire, et à montrer l’intérêt de la prise en compte de ces compétences transversales aux apprentissages dans l’explicatio[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
L'intégration en milieu scolaire normal reste la règle pour les jeunes atteints de mucoviscidose. L'accueil réservé à l'enfant scolarisé est extrêmement variable selon les cas. Il ne sera que meilleur si les parents ne cachent pas la maladie et [...]texte imprimé
"L’ouvrage aborde la problématique de la différenciation dans l’enseignement, en visant particulièrement le public des jeunes adolescents (3 premières années de l’enseignement secondaire). L’objectif est de proposer des pistes concrètes de diffé[...]texte imprimé
Environ 6 % des naissances sont prématurées. Jusqu'au XXe siècle, la plupart de ces enfants décédaient. En effet, les bébés prématurés risquent plus de présenter des problèmes de développement que ceux nés à terme. Ces problèmes sont dus surtout[...]texte imprimé
Dirk Jacobs ; REA A. ; TENEY C. ; CALLIER L. ; LOTHAIRE S. ; Fondation Roi Baudoin | Bruxelles : Fondation Roi Baudouin | 2009Voici trois ans, la Fondation Roi Baudouin demandait à l'équipe du GERME (ULB) d'examiner en profondeur les résultats de l'enquête PISA 2003 et de comparer la situation des élèves issus de l'immigration avec celle des élèves dits 'autochtones'.|[...]texte imprimé
"""La conception prévalente parmi les professionnels de l'enseignement et de la santé mentale repose sur l'idée qu'une basse estime de soi est la racine de nombreux maux sinon de tous les maux personnels et sociaux... L'amélioration de la valeur[...]Article : texte imprimé
Notre recherche visait à identifier les impacts d'un ensemble de conditions dans la réussite de l'intégration d'élèves présentant une déficience intellectuelle en classe ordinaire au secondaire. Quatre études de cas ont été menées auprès des pri[...]Article : texte imprimé
[...] L'ampleur du lien entre origine sociale et résultats scolaires varieconsidérablement d'un pays à l'autre, certains systèmes éducatifs arrivant en effet à minimiser l'ampleur des écarts sociaux. Dans cette contribution, les auteurs montrero[...]Article : texte imprimé
Considérant l'importance numérique et le poids sociologique des nouvelles migrations, le besoin d'une politique publique efficace et orientée particulièrement vers l'accueil des primo-arrivants se fait ressentir en Belgique comme ailleurs. Ainsi[...]texte imprimé
Tous les parents veulent que leurs enfants soient heureux. Et parce que la scolarité joue un rôle essentiel dans leur vie quotidienne et oriente leur avenir, ils veulent les voir heureux à l'école. Mais souvent, ils s'inquiètent. Antoine de La G[...]Article : texte imprimé
Le lycée agricole de Magnac-Laval (87) accueille des primo-arrivants pour lesquels la classe de 3e qui peut constituer l’école de la seconde chance. En effet, ces élèves arrivent avec un bagage émotionnel et psychosocial plus ou moins lourd sans[...]texte imprimé
De nombreux enfants rencontrent des problèmes d’attention : aujourd’hui, au moins 1 élève par classe a de grosses difficultés à se concentrer et à rester calme. Votre enfant ne parvient pas à rester concentré ? Il vous interrompt sans cesse et a[...]