Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'PLAN D'INTERVENTION'



Article : texte imprimé
BEAUPRE P. ; ROY S. ; BEDARD A. ; FRECHETTE L.-E. ; OUELLET G. |L'élaboration d'un plan d'intervention personnalisé pour les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage constitue une obligation légale dans plusieurs pays. Or, cette démarche est souvent questionnée, voire même critiquée[...]Article : texte imprimé
Les procédures habituellement inhérentes au plan de services individualisé et au plan d'intervention posent des difficultés dans l'exercice d'une pratique basée sur la contribution de partenaires du milieu des usagers : évaluation souvent décont[...]texte imprimé
Intervenir sur les plans pédagogique et comportemental auprès des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle comporte de multiples défis. Les problématiques sont vastes et les moyens d’intervention ne s[...]Article : texte imprimé
Les évolutions sociales modifient les perceptions et les actions qui touchent les groupes d'acteurs qui composent la société. Les changements sociaux précèdent les dispositions légales et les codifications des droits: c'est précisément ce phénom[...]texte imprimé
MICHEL T. ; MC DONOUGH C. ; PORTELANCE J.-P. ; RODRIGUEZ J. ; CENTRE D'ACCUEIL JEAN-OLIVIER CHENIER MONTREAL | Montréal : Centre d'accueil Jean-Olivier Chénier | 1984Extrait de l'introduction du document : ...certains services peuvent être distribués selon un Plan. C'est dire que nous mettons à profit notre connaissance du développement psycho-génétique et que nous entendons adopter une démarche résolument d[...]Article : texte imprimé
L’entrée à l’école représente un défi particulièrement important pour les enfants ayant un retard global de développement. Cette étude exploratoire a pour objectif de décrire les pratiques et les perceptions d’éducatrices, travaillant dans des c[...]texte imprimé
Cet ouvrage est consacré au processus clinique avant, pendant et après l'intervention. Il présente les taxinomies nécessaires à la définition des pathologies retrouvées chez les personnes en difficulté. Chaque chapitre décrit une étape de l'inte[...]Article : texte imprimé
Malgré les progrès accomplis en matière de reconnaissance des droits des personnes présentant une déficience intellectuelle, malgré la volonté collective de soutenir leur intégration sociale, il nous reste bien du chemin à parcourir avant qu'ell[...]texte imprimé
Cet ouvrage remplace le manuel La déficience intellectuelle qui a connu un certain retentissement dans le milieu de l'éducation et auprès des parents. L'auteur, Jean-Charles Juhel, a renouvelé son approche afin d'aider tous les intervenants qui [...]texte imprimé
Ce livre met l'accent sur les problèmes sensoriels et perceptifs dans l'autisme identifiés par les personnes avec autisme elles-mêmes. La première partie de l'ouvrage présente la particularité de leurs sensibilités et de leurs expériences sensor[...]Article : texte imprimé
L'égalité n'est pas de choisir le chemin de l'humanitude dépeinte par Jacquard (1986) comme une invitation faite à l'homme de devenir son propre créateur? Aider la personne handicapée à prendre ce chemin nous permettra de découvrir notre propre [...]texte imprimé
Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école: stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants est un guide simple et concret, destiné à tous ceux qui travaillent avec de jeunes enfants autistes. Il explique les principale[...]