A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MOTRICITE' 



Article : texte imprimé
Les principes de la motricité libre ont été découverts grâce aux recherches de la pédiatre Emmi Pikler dans les années 1930. Respecter le rythme de développement propre à chaque enfant et le laisser, le plus possible, libre de ses mouvements, fa[...]texte imprimé
Tous les enseignants, du préscolaire au secondaire, ont à intervenir auprès d’élèves ayant des comportements difficiles. Leur patience et leurs ressources personnelles sont parfois mises à rude épreuve. Les causes peuvent être multiples : diffic[...]texte imprimé
Les problèmes de coordination transforment parfois les activités quotidiennes en véritables défis pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage. Cet ouvrage accessible offre des stratégies pratiques et des conseils pour aider ces enfants.L[...]texte imprimé
RIVIERE J. ; MELLIER D. ; BLOSSIER P. ; NOACK N. ; BEYLIER-IM R. ; BALAY C. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Psychomotricité | 1999Face à l'intérêt croissant pour la prise en charge psychomotrice du nourrisson et du jeune enfant un tour d'horizon semble nécessaire. Tel est l'objet de cet ouvrage collectif : montrer la diversité et l'intérêt thérapeutique de l'approche psych[...]texte imprimé
Privé d'oxygène à la naissance, mon cerveau a été irrémédiablement abîmé. Concrètement, cela veut dire que j'ai des gestes désordonnés dès que je me mets en mouvement * que j'ai une démarche titubante qui attire les regards, fait peur et que l'o[...]texte imprimé
TOUSSAINT M.R. ; ENSEIGNEMENT NATIONAL CATHOLIQUE | Liège : Conseil central de l'enseignement primaire catholique | Animation des écoles | 1979Dans la 1ère partie, il y a une réflexion sur la notion de psychomotricité, le schéma corporel, les bases théoriques de l'éducation psychomotrice : données neuro-physiologiques, données psychologiques,, puis l'éducation psychomotrice : éducation[...]texte imprimé
A travers ce livre l'espace virtuel de nos existences découvre combien le corps vient à la présence mais peut aussi disparaître derrière les écrans et les machines. Mais à la différence des technophobes qui dénoncent cette disparition, l'espace [...]Article : texte imprimé
Le jeune enfant découvre son corps et le monde qui l’entoure par des explorations sensorielles et motrices. Les professionnels évoquent les jeux sensori-moteurs en référence aux travaux sur l’intelligence du psychologue Jean Piaget. Il sont de t[...]texte imprimé
Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessi[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
La réadaptation médicale est définie comme l'application coordonnée et combinée des mesures dans les domaines médical, social, psychique, technique t pédagogique, qui peuvent aider à remettre le patient à la place qui lui convient le mieux dans [...]Article : texte imprimé
Le milieu aquatique est un environnement propice aux découvertes pour les tout-petits. Pour leur permettre de se familiariser avec celui-ci et expérimenter leurs premiers mouvements dans l’eau en toute sécurité, l’accompagnement d’un adulte enco[...]Article : texte imprimé
Rythme, mouvement et musique se rencontrent naturellement. Une méthode pédagogique développée en Suisse au début du XXe siècle aborde la musique et le rythme de manière originale. Fondée sur des exercices de gymnastique rythmique, elle donne une[...]Article : texte imprimé
Dès qu’il acquiert la maîtrise de la marche, et grâce à l’éveil corporel, l’enfant peut explorer l’espace, son corps et ses possibilités, dans un cadre sécurisé. Sous le regard bienveillant de l’animateur, les tout-petits participent librement a[...]texte imprimé
Comment le corps se construit-il, dans un perpétuel nouage entre soma et psyché ? Comment devient-il cet espace sensible et expressif, support de notre identité, qui engage la rencontre ? Comment le corps-sujet met-il en place ses structures fon[...]