Résultat de la recherche
95 recherche sur le mot-clé 'METHODE PEDAGOGIQUE'



texte imprimé
texte imprimé
Poverty Is Not a Game (PING) est l’un des deux outils éducatifs mis au point par GriN et European Schoolnet. Le jeu proprement dit est complété par ce manuel pédagogique, qui a été réalisé avec le soutien de la Région wallonne et pour disséminat[...]Article : texte imprimé
Sésame est une méthode gestuelle de communication qui a été élaborée au sein de la Clairière (institution regroupant divers services pour jeunes et adultes présentant un handicap mental modéré ou sévère (école fondamentale et secondaire, semi-in[...]texte imprimé
Sont traités dans ce livre les grandes didactiques et la rénovation pédagogique : la querelle de la mathématique moderne, la guerre du français, les activités d'éveil, la pédagogie curative (l'inadaptation, les objectifs pédagogiques des classes[...]texte imprimé
Dans cet ouvrage, Roger Mucchielli jette les bases d'un enseignement spécifique adapté aux adultes. Ce livre décrit de façon précise :- la spécificité de la pédagogie des adultes.- les principes d'efficacité d'un stage de formation .- les bases [...]texte imprimé
Ce guide a pour but de donner des outils pratiques aux opérateurs associatifs, afin de concrétiser une nouvelle approche de l'accompagnement social, privilégiant tout ce qui peut faciliter le renforcement du lien social, l'accès au droit, l'exer[...]texte imprimé
Au cours des dix dernières années, la conception que se faisaient de l'accompagnement les personnes handicapées, leurs familles et les professionnels a profondément évolué.Nous sommes passés du fait de s'occuper de au prendre soin de puis à l'ac[...]texte imprimé
SCHOPLER E. ; LANSING M. ; WATERS L. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Pratiques en psychothérapie | 2001Cet ouvrage propose un des programmes d'enseignement individualisé de la méthode TEACCH (Treatment and Education of autistic and Communication Handicapped Children). Il propose 296 activités qui montrent des activités d'enseignement dans 10 doma[...]Article : texte imprimé
Le but de cette étude était d'évaluer, à partir d'un plan de recherche à cas unique, l'efficacité de contingences de renforcement et de punition découlant du Principe de Premack. Dans l'intervention 1, un jeune garçon autiste qui au début refusa[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
L'étude propose une méthodologie d'apprentissage de la lecture destinée aux personnes déficientes intellectuelles. Cette approche s'inspire du schéma d'intervention adopté dans les rééducations neuropsychologiques de patients atteints de déficit[...]texte imprimé
MAINARDI M. ; BRUGGER T. ; MARTI S. ; WAEBER A. ; Jean-Louis Lambert | Suisse : Editions Delval | 1988Ce chapître aborde les points suivants : - la formation continue du personnel : recherche-action en milieu d'atelier protégé, -les transformations d'un milieu de travail, - formation continue pour adultes, - un modèle différencié de structures d[...]Article : texte imprimé
En dépit d'une littérature abondante qui étudie le rôle thérapeutique de la musique sur différentes pathologies mentales, il subsitse un réel besoin d'évaluation empirique des méthodes d'intervention musicale. L'étude présentée évalue les effets[...]Article : texte imprimé
Panorama historique des prises en charges de l'autisme.Article : texte imprimé