Résultat de la recherche
135 recherche sur le mot-clé 'GROUPE DE PAROLE'



![]()
Article : texte imprimé
Dans le cadre d'une formation des familles d'accueil, un accompagnement sous forme de groupe de parole nous a amenés à réfléchir aux effets du travail groupal. Le surgissement dans le groupe du thème de la haine est venu indiquer le contenu du p[...]![]()
Article : texte imprimé
Création d'un groupe de parole pour adolescents qui ont un handicap mental.![]()
Article : texte imprimé
GOENEN M. ; LEVY J. ; ANDRE G. ; VANTHOURNOUT B. ; WAUTELET S. ; CHU SAINT-PIERRE |Ce projet humain et original vient en aide à des jeunes de 12 à 15 ans, à un moment crucial, celui où ils apprennent qu'ils sont séropositifs. La trithérapie permet de contrôler la réplication virale, mais on ne guérit pas du vih/sida. Ces enfan[...]![]()
Article : texte imprimé
WALLENHORST T. ; CORNET J. ; LIECHTI N. ; LOUIS S. ; MARIN N. |L’objectif de l’article est de présenter un groupe de parole conduit comme une psychothérapie de groupe, inspirée des psychothérapies humanistes, en décrivant comment ce groupe est construit, en cheminant avec la clinique. Le groupe se réunit to[...]![]()
Article : texte imprimé
"A la demande de femmes, mères d'enfants et d'adolescents fréquentant un centre d'alphabétisation et d'échanges interculturels situé dans le Quartier Nord de Bruxelles, un groupe de parole a été créé avec le soutien de l'association ""Bureaux de[...]![]()
Article : texte imprimé
Au collège Robert Goupil de Beaugency, un temps hebdomadaire en groupe est proposé aux collégiens.Un atelier - bien dans mon corps- animé par une intervenante bien-être alterne avec un temps de parole avec le professeur principal d'une semaine à[...]![]()
texte imprimé
Ce livre original explique comment pratiquer et mettre en œuvre les ateliers de parole en contexte scolaire, pour aider les jeunes à réactiVer ou à développer leurs compétences sociales.|Forte de l'idée que ce qui n'a pas été acquis peut s'appre[...]![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'un groupe de parole au sein d'un groupe de personnes trèslourdement handicapées qui savent à peine s'exprimer![]()
Article : texte imprimé
"Certains parents sont confrontés à une situation de to«icomanie avérée qui s'accompagne de difficultés de gestion des relations. La famille entière serait en quelque sorte ""intoxiquée"" ou ""co-dépendante"", le système ""parent-enfantdrogues"[...]![]()
Article : texte imprimé
Lucia Romo ; AUBRY C. ; MARQUEZ S. ; LEGAUFFRE C. ; ADES J. |Depuis six ans, nous menons une expérience de groupe d'inspiration cognitivo-comportementale pour les proches majeurs des patients présentant un problème d'alcool. Ces groupes ont lieu une fois par mois. Les séances s'articulent autour des poin[...]![]()
Article : texte imprimé
Les conduites addictives sont souvent associées à des sentiments de honte, de culpabilité, etc., entravant les capacités de la personne à parler de ses usages et de sa dépendance. Lors de conversations ou d’entretiens, celle-ci peut toutefois mo[...]![]()
Article : texte imprimé
ROCHER B. ; CAILLON J. ; BONNET S. ; LAGADEC M. ; LEBOUCHER J. ; Jean-Luc Vénisse ; BRONNEC M. |Les problématiques en lien avec l’usage des jeux vidéo soulèvent des débats centrés sur le sens social, psychologique ou médical à donner à ces nouvelles addictions. Cependant, la réalité de situations parfois très sévères de retrait, d’impasses[...]![]()
Article : texte imprimé
Fondé sur l'idée d'appliquer la promotion de la santé au cadre universitaire, ce projet a pour objectif d'identifier les déterminants de santé et de bien-être dans le milieu estudiantin, puis d'élaborer des interventions de santé ciblées. Etant [...]![]()
Article : texte imprimé
SOULIGNAC R. ; CALZADA G. ; MEID S. ; Yasser Khazaal ; KHAN R. |Cet article présente une expérience originale d'utilisation de la thérapie narrative en groupe en alcoologie dans le service d'addictologie des Hopitaus universitaires de Genève. Nos premières constatations cliniques laissent penser que les appr[...]![]()
Article : texte imprimé
Les ateliers santé conçus comme des espaces de parole fondés sur l'implication de chacun et sur la dynamique des interrelations au sein du groupe, favorisent la réflexivité du sujet dans son rapport à lui-même, aux autres et aux dispositifs publ[...]