Résultat de la recherche
255 recherche sur le mot-clé 'ENSEIGNEMENT SPECIALISE'



![]()
texte imprimé
Ce chapitre a été conçu comme une présentation des méthodes et des techniques utilisables dans l'enseignement spécialisé des élèves ayant une déficience mentale.![]()
Article : texte imprimé
ENTENTE CAROLOREGIENNE POUR L'INTEGRATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE, ECHEVINAT DE LA PERSONNE HANDICAPEE DE CHARLEROI, DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES SOCIALES DE LA PROVINCE DU HAINAUT |Dans L'ENTENTE (n° 70)-Quel avenir pour l'enseignement spécialisé?- LARDINOIS Y.-Un système de valeurs face au monisme matérialiste.- DELIZEE J-M.-Les conditions d'un enseignement spécialisé provincial réussi.-SOHIER F.-Correspondance simple et complexe entre typolog[...]![]()
texte imprimé
FRANSSEN A. ; Luc Van Campenhoudt ; COMMISSION DE PILOTAGE DU SYSTEME EDUCATIF, ADMINISTRATION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE | Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles | 2004-12La finalité assignée à cette consultation est de prendre la mesure de la manière dont les acteurs de terrain vivent l'évolution de l'enseignement spécialisé (fondamental et secondaire) et prendre la mesure des exigences actuelles du métier d'ens[...]![]()
Article : texte imprimé
Mauro MARTINONI est l'ex-directeur de l'Office de l'Éducation spéciale* Giorgio MERZAGHI est le directeur actuel. Ils retracent l'évolution de la loi sur l'enseignement spécial de 1975:La situation de base, les données, les attentes qui ont abou[...]![]()
Article : texte imprimé
WALCHLI F. ; HIRSCHI-BONNEMAIN C. ; SCHWAB A. ; GABELLONE M.J. ; TOLCK F. ; GRANDJEAN C. ; ASSOCIATION SUISSE D'AIDE AUX HANDICAPES MENTAUX |A chaque enseignant correspond une réalité pédagogique personnelle. Cet article reprend les témoignages de plusieurs professeurs de l'enseignement spécial. Ceux-ci décrivent notamment l'évolution de l'enseignement spécial depuis le fin de la deu[...]![]()
Article : texte imprimé
YERNAUX J-P |Dans ENTREVOI (n° 24)L'enseignement spécialisé a 40 ans. Cet anniversaire est l'occasion de reconnaître le chemin parcouru depuis sa création, mais aussi de lui permettre de coller au mieux aux attentes des bénéficiaires et de leur famille, de s'adapter aux connaiss[...]![]()
texte imprimé
La vocation de cet ouvrage est d'accompagner les enseignants du premier et du second degré en formation ou en fonction auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers.Ce guide est organisé pour compléter utilement et accompagner efficacement le[...]![]()
Article : texte imprimé
La présence importante d'enseignants spécialisés alsaciens ou mosellans dans l'entre-deux guerres en France posait question. L'annexion de ces trois départements à l'empire Allemand amène notamment avec Eberfeld, la création de classes auxiliair[...]![]()
texte imprimé
BONAMI M. ; DOURTE F. ; GUYAUX J.P. ; ALLAERT N. ; DEKONINCK J. ; DUBOIS G. ; CFIP, FNESC, CCPET ; Actes du colloque,La Marlagne,24 mai 1991Cette journée est le fruit d'une collaboration entre l'UCL per le biais de son unité de psychologie du travail et des organisations et le centre pour la formation et l'intervention psychosociologiques, d'autres part, l'enseignement spécial libre[...]![]()
texte imprimé
SCHOPLER E. ; LANSING M. ; WATERS L. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Pratiques en psychothérapie | 2001Cet ouvrage propose un des programmes d'enseignement individualisé de la méthode TEACCH (Treatment and Education of autistic and Communication Handicapped Children). Il propose 296 activités qui montrent des activités d'enseignement dans 10 doma[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
HERMAN S. ; Communauté française de Belgique | 2009-11Ce colloque est organisé en collaboration avec l'ANLH qui présente la base de données concernant l'accès d'une centaine d'établissements scolaires en Europe et aussi des outils d'auto évaluation de l'accessibilité d'une école de type ordinaire a[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé