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24 recherche sur le mot-clé 'EDUCATION POPULAIRE'



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DOUART O. ; LERIS ; LEMONNIER F. ; HOUSSEAU B. ; Eric Le Grand ; BERICHI S. |Quelle place occupe l'éducation pour la santé....dans l'éducation populaire ? L'auteur, sociologue, décrypte l'évolution historique de l'éducaiton populaire depuis son émergence dans le courant du 19ème siècle. Confessionnelle, laïque, ouvrière,[...]Article : texte imprimé
"Quelles sont les valeurs communes entre l'éducation populaire et l'éducation pour la santé ? Comment se complètent-elles , s'enrichissent-elles et quelles sont leurs différences d'approches ? Deux professionnels de ces secteurs ont été interrog[...]texte imprimé
Quelle éducation populaire pour ce nouveau siècle? Sa longue histoire la définit comme une volonté politique de favoriser l'émancipation de tous, par tous et pour tous, en citoyens-acteurs qui peuvent, dès lors, contribuer, par leur puissance so[...]texte imprimé
Où va le monde et que peuvent les hommes ? C'est à ces deux questions que l'éducation populaire tente, à sa manière, de répondre. En fait, ces deux questions se ramènent à une seule : comment faire pour que des hommes qui sont les produits de l'[...]texte imprimé
Un livre collector de l'éducation populaire, l'un des mouvements et l'une des utopies les plus exaltants débuté au lendemain de la Libération et inspiré par l'esprit du Conseil national de la Résistance. L'histoire d'un rêve devenu réalité : don[...]Article : texte imprimé
Institutions, associations : qui sont les principaux acteurs de l'éducation populaire en France ? Sans prétendre à l'exhaustivité, voici les principaux services de l'état concernés et les confédérations d'associations qui forment les animateurs [...]texte imprimé
GEERAERTS R M. ; LEDUC A. ; 5ème printemps des Universités populaires,Bruxelles,24-27 juin 2010 (Bruxelles,24-27 juin 2010) | Bruxelles : Cfs | 2010Ce numéro est donc consacré au 5ème Printemps des universités populaires qui s’est déroulé à l’initiative de l’Université Populaire de Bruxelles du 24 au 27 juin 2010. Le fil conducteur choisi de cette année était « la rigueur de l’université sa[...]texte imprimé
Comment être auteurs individuellement et collectivement d'une pensée permettant de comprendre, créer, agir avec clarté, cohérence, pertinence ? Comment être acteurs individuellement et collectivement de changement en tenant compte d'une société [...]Article : texte imprimé
Les mouvements d'education populaire, un aide pour apprendre à mieux vivre ensemble.Article : texte imprimé
Contrats éducatifs locaux dans les communes et quartiers, accompagnement éducatif dans les établissements scolaires : les associations d'éducation populaire participent, via plusieurs dispositifs, aux politiques éducatives ayant entre autres obj[...]texte imprimé
Qu'est-ce que l'éducation populaire ? Quels enseignements tirer de sa riche histoire ? Quels sont ses fondements ? Son originalité ? Que peut-elle apporter aux processus éducatifs, à la vie sociale, à la vie associative, à la vie politique ? Com[...]texte imprimé
THAN A. ; Université Bordeaux 2-Victor Segalen - Institut de Santé publique d'épidémiologie et de développement | Bordeaux : Université Bordeaux 2-Victor Segalen | 2009La présentation de cette étude se structure en 4 étapes: la première partie s'articule autour de la construction empirique et théorique de la problématique. Ces premiers éléments ont permit à l'auteur, d'orienter le travail de recherche en posan[...]Article : texte imprimé
THAN D'ESPINAY A. ; CRAES CRIPS AQUITAINE ; LEMONNIER F. ; HOUSSEAU B. ; Eric Le Grand ; BERICHI S. |Quels intérêts communs entre éducation populaire et éducation pour la santé ? En Gironde, une enquête réalisée auprès des professionnels de structures de loisirs et d'accueil des enfants et des jeunes a permis de lister les convergences entre le[...]Article : texte imprimé
PIHAN A. ; SAILLY M. ; COMITE DEPARTEMENTAL D'EDUCATION POUR LA SANTE DE LA MANCHE ; LEMONNIER F. ; FOYER LEO-LAGRANGE ; HOUSSEAU B. ; Eric Le Grand ; BERICHI S. |Le Comité départemental d'éducation pour la santé de la Manche a participé à une action de prévention du tabagisme au foyer Léo Lagrange. Le comité a accompagné le projet d'un point de vue méthodologique. A cette occasion, l'éducation pour la sa[...]texte imprimé
Yaëlle Amsellem‑Mainguy ; Eric Le Grand | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire-INJEP | Cahiers de l'action | 2014Dans le domaine de l’éducation pour la santé auprès des jeunes, toutes les réflexions menées, y compris dans les textes très officiels, soulignent l’importance de réfléchir aux méthodes et à leur diversification, en mettant l’accent sur la parti[...]