Résultat de la recherche
156 recherche sur le mot-clé 'EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
La sexualité des personnes déficientes mentales suscite malaises, craintes, difficultés de communication. Comment les professionnels font-ils face aux situations qui concernent la vie de couple, le mariage, la procréation, l'auto-érotisme, les a[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Juin 2013, un protocole d’accord est signé entre les trois niveaux de pouvoir francophone en vue de donner un socle commun aux différentes initiatives prisent pour généraliser la pratique de l’EVRAS en milieu scolaire. La ministre de l’enseignem[...]Article : texte imprimé
L'objectif de ce texte est de partager la démarche entreprise dans la réalisation d'un programme d'éducation en matière de vie affective et sexuelle destiné à des adolescents de la section secondaire de type 2 de l'école de l'enseignement spécia[...]Article : texte imprimé
Michel Mercier ; AGTHE C. ; VATRE F. |Texte dont le fil conducteur est une question simple mais structurante: à qui bénéficie l'éducation affective et sexuelle des personnes déficientes mentales?Article : texte imprimé
L'auteur fait part de l'expérience d'éducation à la vie affective et sexuelle qu'elle mène auprès d'un groupe de personnes adultes en institution. Après une brève description du contexte dans lequel a émergé cette éducation affective, il approfo[...]texte imprimé
Jospeh Delville ; Michel Mercier ; MERLIN C. | Namur : Presses universitaires de Namur | Psychologie | 2016« Des femmes et des hommes » est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné de façon prioritaire aux adolescents et aux adultes présentant une déficience intellectuelle.Conçu sous la forme d'une mallette pédagogique, i[...]texte imprimé
Cet ouvrage constitue un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux adolescents et aux adultes vivant avec une déficience mentale. Son objectif est de favoriser leur épanouissement personnel en proposant des animation[...]texte imprimé
Le programme est présenté sous la forme d'une mallette pédagogique comprenant trois parties : un manuel d'animation, un dossier d'image et un vidéogramme s'adressant à des professionnels accompagnant les personnes déficientes mentales.Article : texte imprimé
En juin 2013, suite au protocole d'accord adapté par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la région wallone et la Cocof pour soutenir la généralisation de l'EVRAS en milieu scolaire, 10 points d'appui à l'EVRAS sont créés au sein des 10 centres loc[...]Article : texte imprimé
Dominique Doumont ; Aurélie Leroy ; RESO - Service de Promotion de la Santé de l'Université catholique de Louvain |Parmi toutes les sources d'information auxquelles un jeune, en question sur sa sexualité, peut avoir recours, l'école occupe une place de choix pour aborder les nombreuses interrogations sur sa vie affective et sexuelle. Présentation de ce qu'es[...]texte imprimé
Gaëlle Amerijckx ; Nathalie Moreau ; Isabelle Godin ; Service d'Information Promotion Éducation Santé-SIPES-ULB (Bruxelles, Belgique) | Bruxelles [Belgique] : Service d'Information Promotion Éducation Santé-SIPES-ULB | Cahier Santé SIPES | 2015Ce Cahier Santé Sipes de 2015 est consacré à l’analyse de la mise en place du dispositif de généralisation de l’Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) dans l’enseignement obligatoire. Matière souvent considérée comme sens[...]Article : texte imprimé
Présentation d'un cas montrant l'importance d'une éducation affective et sexuelle chez la personne déficiente mentale. Celle-ci doit inclure une information quant au rôle de la contraception et ses moyens. En raison du déni ou du désarroi de cer[...]Article : texte imprimé
Le Centre de jour Jean Thewis organise chaque semaine un atelier pour parler de la vie affective et sexuelle avec les personnes handicapées, informations auxquelles elles n'ont pas souvent accès. Expérience avec ce qu'elle a de positif, de négat[...]