Résultat de la recherche
87 recherche sur le mot-clé 'DIFFICULTE SCOLAIRE'



![]()
texte imprimé
DEGRYSE O. ; Cécile Béduwé ; CENTRE POUR L'EGALITE DES CHANCES ET LA LUTTE CONTRE LE RACISME | Bruxelles : Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racismeCe document présente les résultats d'une action menée depuis 1993 pour lutter contre le décrochage scolaire. Il entend également interpeller, interroger et remettre en cause la légitimité d'une série de pratiques et d'orientations politiques en [...]![]()
texte imprimé
COTTIN G. ; CUIN C.H. ; GUYOT J.C. ; LOUBET P. ; RIOUAL C. ; CTNERHI, CENTRE TECHNIQUE NATIONAL D'ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LES HANDICAPS ET LES INADAPTATIONS | Vanves : Ctnerhi | Flash Informations | 1988Il existe de multiples manières de rendre compte du phénomène de l'échec scolaire. Des problématiques étiologiques peuvent aussi mettre en évidence les variables psychologiques, sociales, organisationnelles,responsables des difficultés d'apprent[...]![]()
Article : texte imprimé
L'expérience des premiers psychologues scolaires qui débute dès 1945 en France est directement issue du plan Langevin-Wallon. Malgré le projet initial de Wallon qui avait pour but de favoriser l'adaptation de l'enfant à l'école et vice versa, la[...]![]()
Article : texte imprimé
PICARD R. ; LEPAGE C. ; BEAUPRE P. |L'intégration en milieu scolaire régulier des enfants présentant des difficultés d'apprentissage ou une déficience intellectuelle associés à une déficience motrice cérébrale s'avère importante pour l'enfant et pour ses parents. Elle permet à l'e[...]![]()
Article : texte imprimé
Les difficultés des élèves qui, en primaire, ont du mal à acquérir les « fondamentaux » (lire, écrire, compter) ou à se plier aux exigences de l’ordre scolaire sont de plus en plus souvent interprétées comme des troubles médico psychologiques. L[...]![]()
texte imprimé
BRANDIBAS G. ; FOURASTE R. ; VAYSSE G. ; François Dubet ; DESSOY E. ; Dieudonné Leclercq ; DUPONT P. ; Michel Janosz ; LE BLANC M. ; GASPARD J.L. ; CLANET C. ; François Martin ; LEVINE J. ; Benoît Jeunier ; MORCILLO A. ; PELISSIE J.R. ; CHAZAL Y. ; MEIRIEU P. | Paris : L'Harmattan | Santé, Sociétés et Cultures | 2005« Toute activité humaine comporte des risques. Mais bien sûr, certaines conduites sont plus dangereuses que d'autres. On songera aujourd'hui aux risques liés à la conduite d'un véhicule, à la pratique d'un sport ou de jeux agonistiques, aux prat[...]![]()
texte imprimé
Alcool et drogues à l'adolescence : quels sont les risques de les consommer ? Ce qui compte dans le consommation abusive, ce n'est pas tant le produit que le fait que ce comportement témoigne de difficultés affectives, relationnelles et/ou socia[...]![]()
texte imprimé
Pour qu'un enfant réussisse, différents facteurs interviennent: croyances, comportements, relations motivations. Ce n'est pas son intelligence qui est en cause mais bien la manière de gérer les informations. La PNL a développé de nombreuses répo[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Le 8 décembre dernier le Service d’Orthopédagogie Clinique présentait des activités développée par deux de ses asbl : l’ « Association pour l’Innovation en Orthopédagogie » qui en a profité pour inaugurer son Service d’Aide à l’Apprentissage et [...]![]()
Article : texte imprimé
[...] L'ampleur du lien entre origine sociale et résultats scolaires varieconsidérablement d'un pays à l'autre, certains systèmes éducatifs arrivant en effet à minimiser l'ampleur des écarts sociaux. Dans cette contribution, les auteurs montrero[...]![]()
Article : texte imprimé
PARENT G. ; GINGRAS J. ; GAUDET P. ; BELLEMARE J.F. |Cet article présente un modèle d'intervention systémique qui vise à impliquer les différents acteurs qui oeuvrent auprès de l'élève en difficulté. Ce processus, expérience dans le cadre de cours universitaires en enseignement en adaptation scola[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Cet article met l'accent sur les façons dont les politiques concernant l'éducation inclusive ont été interprétées par une Autorité Locale d'Éducation (ALE), Hillside, dans le nord de l'Angleterre. Il retrace la transition qui s'est faite à parti[...]![]()
Article : texte imprimé
A partir des années 1970 il y a eu un nombre croissant d'enfants ayant des difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture en Hongrie. Il est bien connu que pour les enfants qui ont une intelligence moyenne, les difficultés d'apprenti[...]