Résultat de la recherche
80 recherche sur le mot-clé 'ACCUEIL DE L'ENFANT'



![]()
Article : texte imprimé
Ces dernières années, les établissements d’accueil du jeune enfant ont vécu des périodes de changements dans leur fonctionnement. La modification des taux d’encadrement, l’absentéisme et le turn-over des personnels, notamment, ont des impacts su[...]![]()
Article : texte imprimé
L’accueil du petit enfant en collectivité repose sur des modèles issus de nos systèmes scolaires. Il est essentiel de s’interroger sur les effets de cet accueil collectif sur le bébé et le tout-petit, notamment en termes de “socialisation”, obje[...]![]()
texte imprimé
L'objectif de cette étude est de réaliser une mesure des risques liés aux activités proposées par des associations chargées de l'accueil extra scolaire des enfants . de comparer les risques encourus avec les accidents de la vie privée . et de fo[...]![]()
Article : texte imprimé
Accéder à un emploi ou à une formation, déménager, être confronté à une urgence sociale ou médicale, ne plus pouvoir compter sur son entourage… nombreuses sont les raisons qui nécessitent une réorganisation familiale, notamment par rapport à l’a[...]![]()
texte imprimé
Ce livre a pour objectif d’aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés :la façon d’intervenir concrètement auprès des enfants en vue d’établir une relation d’attachem[...]![]()
Article : texte imprimé
En février 2011 la Commission Européenne a publié sa première Communication sur l'accueil et l'éducation des jeunes enfants. - Enfants d'Europe- a demandé des précisions à Nora Milotay, responsable des politiques à la Direction Générale pour l'E[...]![]()
Article : texte imprimé
Le collectif d’accueil de jeunes enfants a souvent mauvaise presse auprès des professionnels de l’accueil collectif eux-mêmes. En effet, ceux-ci sont encore marqués par l’histoire sanitaire des établissements et la conception uniformisante de la[...]![]()
Article : texte imprimé
P. Lindberg décrit comment le programme des moins de 3 ans en Finlande encourage une approche des enfants en tant qu'individus faisant partie d'une communauté avec d'autres enfants et des adultes.![]()
Article : texte imprimé
Dans le cadre d’un exercice en maison d’assistants maternels, il est possible de se faire remplacer par un autre assistant maternel, avec l’accord de toutes les parties prenantes. Cette éventualité, encadrée par des dispositions réglementaires i[...]![]()
texte imprimé
Suzy Cohen montre que l'enfant handicapé peut et doit bénéficier d'une continuité éducative et accéder aux loisirs et, plus tard, au travail. Dans un style accessible à tous les publics, l'auteur décrit, après un aperçu historique, la nature et [...]![]()
Article : texte imprimé
Quand une crèche choisit d’inscrire l’accueil de la diversité dans son projet d’établissement, les familles découvrent un lieu où le respect de chacun est une évidence. L’interdisciplinarité des professionnels permet de construire un accueil et [...]![]()
Article : texte imprimé
La mission première des structures petite enfance est d’accueillir au quotidien les tout-petits. Or, un accueil individualisé de qualité doit prendre en compte la famille et l’histoire de chaque enfant. Inviter les parents à entrer dans les lieu[...]![]()
Article : texte imprimé
LEJEUNE J. ; GARATTO G. ; PAITJAN A. ; Nathalie Caprioli ; LECONTE J. | Bruxelles : Centre bruxellois d'action interculturelle asbl-Cbai |De plus en plus de mineurs non accompagnés à peine âgés de 8, 10 ou 12 ans posent pied à terre en Belgique. Mais comment prendre en compte l’intérêt supérieur des MENA si les pouvoirs publics ne s’en donnent pas les moyens ?![]()
Article : texte imprimé
Cet article décrit brièvement le système d'éducation de la petite enfance finlandais et le rôle qu'y joue le partenariat parents-enseignants. Des études récentes indiquent que ce partenariat est bénéfique pour le bien-être de l'enfant et essenti[...]![]()
texte imprimé