A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
123 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE' 



Article : texte imprimé
En Allemagne, le nombre de travailleurs masculins a quasiment doublé de 2002 à 2011, bien que la proportion reste faible en raison de l'expansion de l'ensemble du secteur.Article : texte imprimé
Au cours du premier semestre 2012, la Commission a créé un groupe de travail thématique sur - l'Education et l'Accueil de la Petite Enfance- (EAPE), s'appuyant de la Méthode Ouverte de Coordination. Il s'agit là d'un pas très important : il sign[...]texte imprimé
Christophe Bartholomé ; Pascale Camus ; GEORLETTE-DE BRUYNE M. ; VANDEVOORDE M. ; HENDRRIX M. ; FILE | Bruxelles : File | 2013-03De plus en plus de milieux d’accueil accueillent des enfants en situation de handicap. En effet, à côté des enfants « valides », des parents cherchent une solution d’accueil pour leur enfant en situation de handicap dès leur plus jeune âge.Mais [...]texte imprimé
Un large débat a été ouvert récemment autour de la proposition d'un service public de la petite enfance. C'est que la France présente plusieurs spécificités en ce domaine, dont celle de pouvoir scolariser les enfants dès l'âge de deux ans.|Qu'es[...]Article : texte imprimé
En février 2011 la Commission Européenne a publié sa première Communication sur l'accueil et l'éducation des jeunes enfants. - Enfants d'Europe- a demandé des précisions à Nora Milotay, responsable des politiques à la Direction Générale pour l'E[...]texte imprimé
Jesper Juul invite dans cet essai à un vrai débat et plaide en faveur d'une amélioration spectaculaire de la qualité d'accueil dans les crèches et jardins d'enfants. Il souligne l'importance décisive de prendre en compte les conséquences sociale[...]Article : texte imprimé
En Nouvelle Zélande, le curriculum (c'est-à-dire le programme) concernant les structures de la petite enfance reflète la diversité des services, des communautés et des familles, dans la mesure où il a pu être tissé avec la contribution de nombre[...]Article : texte imprimé
L'auteur s'attache à mettre en évidence le rôle des structures petite enfance pour favoriser une égalité des genres dans notre société.texte imprimé
Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'inté[...]texte imprimé
Comment lutter contre l'agressivité dans le groupe d'enfants et favoriser la socialisation? Comment préserver la qualité de l'accueil et prévenir les problèmes liés à la séparation lorsque plusieurs enfants et leurs parents arrivent au même mome[...]texte imprimé
« Soyez professionnels! », « Prenez du recul! », « Gardez de la distance! » Des paroles souvent entendues qui viendraient souligner que le professionnalisme est fréquemment associé au silence, voire à la maîtrise des affects, des émotions. Mais [...]Article : texte imprimé
En matière d’accueil de jeunes enfants, la responsabilité des professionnels est engagée au quotidien. Connaître les définitions et les grands principes qui la guident permet de mieux saisir ses enjeux en pratique. Explications.texte imprimé
Diane Bedoin ; Martine Janner-Raimondi | Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble | Handicap Vieillissement Société | 2016Comment se passe la découverte du handicap dans la famille avant et après la naissance ? Comment se modifient les relations avec la fratrie ? Comment accueillir les enfants en situation de handicap en milieu « ordinaire » : crèche et école mater[...]Article : texte imprimé
Le collectif d’accueil de jeunes enfants a souvent mauvaise presse auprès des professionnels de l’accueil collectif eux-mêmes. En effet, ceux-ci sont encore marqués par l’histoire sanitaire des établissements et la conception uniformisante de la[...]Article : texte imprimé
L’accueil du petit enfant en collectivité repose sur des modèles issus de nos systèmes scolaires. Il est essentiel de s’interroger sur les effets de cet accueil collectif sur le bébé et le tout-petit, notamment en termes de “socialisation”, obje[...]