Résultat de la recherche
16 recherche sur le mot-clé 'ABANDON SCOLAIRE'



![]()
Article : texte imprimé
Les difficultés des élèves qui, en primaire, ont du mal à acquérir les « fondamentaux » (lire, écrire, compter) ou à se plier aux exigences de l’ordre scolaire sont de plus en plus souvent interprétées comme des troubles médico psychologiques. L[...]![]()
Article : texte imprimé
La lutte contre le décrochage est très focalisée sur l’intervention au moment où le décrochage se déclenche. Après repérage, divers acteurs accompagnent l’élève pour éviter que le décrochage ne se pérennise. Cette approche consacre une place ins[...]![]()
Article : texte imprimé
L’alliance éducative est un travail en commun des professionnels de différents secteurs (enseignement, éducation, santé…) au service de l’élève décrocheur ou en risque de décrochage. Ces professionnels analysent avec l’élève ses potentialités et[...]![]()
Article : texte imprimé
Le décrochage résulte de phénomènes complexes mettant en jeu des séries de ruptures de ces jeunes avec l’institution scolaire, les enseignants et autres personnels, les autres élèves, et également avec l’entourage familial et amical. Dans le cad[...]![]()
texte imprimé
BRANDIBAS G. ; FOURASTE R. ; VAYSSE G. ; François Dubet ; DESSOY E. ; Dieudonné Leclercq ; DUPONT P. ; Michel Janosz ; LE BLANC M. ; GASPARD J.L. ; CLANET C. ; François Martin ; LEVINE J. ; Benoît Jeunier ; MORCILLO A. ; PELISSIE J.R. ; CHAZAL Y. ; MEIRIEU P. | Paris : L'Harmattan | Santé, Sociétés et Cultures | 2005« Toute activité humaine comporte des risques. Mais bien sûr, certaines conduites sont plus dangereuses que d'autres. On songera aujourd'hui aux risques liés à la conduite d'un véhicule, à la pratique d'un sport ou de jeux agonistiques, aux prat[...]![]()
Article : texte imprimé
Le lycée Étienne Mimard s’est doté d’un groupe de prévention du décrochage scolaire, d’une cellule de veille et d’une commission éducative, dispositifs d’alerte et de suivi collectif concernant les élèves en décrochage. L’objectif : rechercher l[...]![]()
Article : texte imprimé
Le collège Paul Claudel de Lagnieu met en œuvre le programme « Aller bien pour mieux apprendre ». L’objectif est d’améliorer le climat scolaire et de développer un accompagnement bienveillant, pour le bien être de l’élève. Au préalable, l’équipe[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans cette école maternelle et élémentaire, la démarche éducative est quelque peu atypique. L’objectif est d’aider les élèves à se connaître et à reconnaître leurs capacités. Pas de notes ni de comparaison entre élèves, mais une évaluation d’acq[...]![]()
Article : texte imprimé
Au sein du groupe hospitalier du Havre, une équipe prend en charge en hospitalisation des jeunes de 12 à 18 ans, déscolarisés et en grande souffrance psychique. ÇÇ Le refus de l’école traduit d’autres difficultés – notamment familiales – qui se [...]![]()
Article : texte imprimé
Au collège lycée de Neufchâteau, l’idée de prévenir le décrochage scolaire en amont est venue des enseignants eux mêmes. Diagnostic partagé des difficultés de l’élève, tutorat, prise en charge personnalisée sont les maîtres mots du dispositif po[...]![]()
Article : texte imprimé
Un collectif d’associations s’est créé pour lutter contre les inégalités d’accès à l’éducation. Il fédère des initiatives dans les villes et dans les quartiers afin d’aider les parents à exercer leur fonction de coéducateurs, en lien avec les éq[...]![]()
Article : texte imprimé
La trousse d’évaluation des décrocheurs potentiels (TEDP) est un outil pour repérer les décrocheurs et ensuite fournir des fondements méthodologiques d’intervention. En France, l’académie de Rouen l’a adaptée pour l’utiliser dans l’accompagnemen[...]![]()
Article : texte imprimé
Pourquoi et comment décroche t on ? Puis comment renouer avec un cursus scolaire ou professionnel ? Marie, Carole, Sam et Teddy ont entre 20 et 25 ans. Ils ont en commun d’avoir pu rebondir en intégrant des lycées innovants, de type seconde chan[...]![]()
Article : texte imprimé
Pourquoi la société post-moderne favorise la prise de risque? Quelles sont les raisons qui peuvent motiver une personne à prendre un risque? L’auteur nous aide à comprendre la signification et le sens donnés à cette prise de risque.![]()
Article : texte imprimé
Cette réflexion est essentiellement bâtie à partir d'un travail de recherche effectué auprès d'hommes et de femmes vivant en couple (mariés ou non) et attendant leur premier enfant. Cette approche s'intéresse à la matière dont le couple de jeune[...]