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![]() SCOLARISATION
Commentaire :
La scolarisation couvre à la fois l'action de doter un pays, une région des établissements scolaires nécessaires à l'enseignement et le fait d'être scolarisé. (3)
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CUVELIER A. ; CHARLET E. ; RESO - Service de Promotion de la Santé de l'Université catholique de Louvain ; Alain Deccache ; Université Catholique de Louvain-UCL ; William D'hoore ; DUPOND M.P. ; WEENS | Louvain en Woluwé : Université Catholique de Louvain-UCL | 2007La rencontre d'enfants atteints de maladies chroniques en compagnie de leurs parents est l'occasion, pour un médecin généraliste, de partager l'expérience vécue au quotidien par les enfants et leurs familles. L'école est avec la maison, en unité[...]texte imprimé
BELLAMY C. ; FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE ; UNICEF | New York : UNICEF-Fonds des Nations unies pour l'enfance | 1999"Sans doute a-t-il fallu un demi-siècle pour voir complètement accepté le droit universel à l'éducation, procamé dans la ""déclaration universelle des droit de l'homme"". Mais ce droit ne saurait aujourd'hui être remis en question. Il incombe u [...]texte imprimé
VANDERHAGHEN B. ; GUYE M. ; Université de Namur ; Birama Seck ; 1er Congrès de Pédopsychiatrie d'Afrique de l'Ouest francophone, Dakar 1996 (01,Dakar,1996) ; Michel Mercier ; Marie Mattys | Namur : Presses universitaires de Namur | Psychologie | 2001L'auteur illustre par des cas cliniques, la question suivante: la bonne adaptation scolaire d'un enfant est-elle un critère de bon fonctionnement psychique? L'auteur nous fait part de l'importance d'établir un partenariat avec l'école afin que l[...]texte imprimé
GENOLLINI J.P. ; Emmanuelle Godeau ; UNIVERSITE PAUL SABATIER ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011"La première partie de ce chapitre explore le ""climat relationnel"" créé par la présence et les usages éducatifs du handicap à l'école. elle s'appuie sur une éthnographie de la scolarisation des élèves d'UPI et montre que l'application d'une po[...]texte imprimé
VANDERHAGHEN B. ; Université de Namur ; GUYE M. ; 1er Congrès de Pédopsychiatrie d'Afrique de l'Ouest francophone, Dakar 1996 (01,Dakar,1996) ; Birama Seck ; Michel Mercier ; Marie Mattys | Namur : Presses universitaires de Namur | Psychologie | 2001L'auteur illustre par des cas cliniques, la question suivante: la bonne adaptation scolaire d'un enfant est-elle un critère de bon fonctionnement psychique? L'auteur nous fait part de l'importance d'établir un partenariat avec l'école afin que l[...]texte imprimé
Dans ce chapitre-ci, on analyse la prise en charge de l'enfant ou de l'adolescent autiste à l'intérieur des structures scolairesArticle : texte imprimé
La scolarisation précoce, c’est-à-dire à partir de 2 ans et demi, est une des pistes de développement de l’offre d’accueil des jeunes enfants, suivie et encouragée par le gouvernement actuel. Si les modes d’accueil des jeunes enfants sont indivi[...]Article : texte imprimé
Lorsque l'état de santé de l'enfant ou l'adolescent nécessite une hospitalisation, sa scolarité peut être poursuivie grâce aux unités d'enseignement au sein des hôpitaux. Un accompagnement scolaire personnel, adapté à la pathologie, est proposé.Article : texte imprimé
En France, le droit à la scolarisation des enfants et adolescents handicapés est une notion centrale de la loi du 11 février 2005. Les perspectives ouvertes par cette loi invitent à développer de nouveaux ajustements collectifs entre les secteur[...]Article : texte imprimé
Environ 2 millions d’enfants rom de moins de 6 ans vivent actuellement dans une population romani dispersé dans les 27 pays de l’Union Européenne. La plupart vivant en dessous du seuil de pauvreté. L’accès aux soins de santé est fort limité pour[...]Article : texte imprimé
Il s’agit du témoignage d’une mère sur son fils Nicolas porteur du syndrome d’Asperger, forme d’autisme qui ne touche pas les capacités intellectuelles. Nicolas a été diagnostiqué à l’âge de 15 ans, pourtant les années qui précédèrent, il fut c[...]Article : texte imprimé
Il y a une inclusion des enfants autistes dans les écoles dites « ordinaire ». Pour que ces derniers restent dans ce circuit normal, des outils sont mis à leurs dispositions, comme par exemple l’enseignant référant, prof spécialisé pour des enfa[...]Article : texte imprimé
Cette étude examine les enfants souffrant de problèmes de socialisation graves. L'enquête a montré que 3.9 pour 1000 enfants scolarisés en maternelle présentaient un trouble envahissant du développement.Article : texte imprimé
Le service d’éducation et de soins à domicile (Sessa) est un organisme qui s’occupe de prendre en charge des enfants de 3 à 20 atteints d’autisme et de prendre en compte le cas individuel de chaque enfant avec une implication dans les nouvelles [...]Article : texte imprimé
L’accueil du petit enfant en collectivité repose sur des modèles issus de nos systèmes scolaires. Il est essentiel de s’interroger sur les effets de cet accueil collectif sur le bébé et le tout-petit, notamment en termes de “socialisation”, obje[...]texte imprimé
Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'ac-cès à la connaissance impliqués dans la réussite scola[...]texte imprimé
Gaspard, brillant trisomique de trente ans d’une curiosité insatiable, vit chez ses parents qu’il adore et cumule deux emplois : vendeur dans une boutique de souvenirs made in China le matin et renifleur d’aisselles pour un fabriquant de déodora[...]texte imprimé
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