A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories


texte imprimé
MORENO ALONSO S. ; William D'hoore ; Axelle Vermeeren | Louvain en Woluwé : Université Catholique de Louvain-UCL | 2016Les connexions internet sont de plus en plus présentes dans les familles via les ordinateurs, téléphones mobiles, tablettes et autres nouvelles technologies. Il s’avère que bien que l’utilisation de l’Internet soit un outil souvent très utile qu[...]document électronique
Quels sont les niveaux d’expérimentation des principales substances psychoactives des lycéens bretons ? Comment évoluent ces usages de la classe de seconde à celle de terminale ? Sur quels points les lycéens bretons se différencient-ils de leurs[...]texte imprimé
CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | Education-Intervention | 2011Afin de promouvoir la santé psychosociale des élèves, il convient de mettre en évidence les facteurs de risques inhérents à cette période de vie, mais aussi, et surtout, les facteurs de protection qui peuvent être pris en charge par l’école, not[...]texte imprimé
Au Lycée Moderne 2 d’Abobo le problème du tabagisme a été détecté chez les élèves. Un projet éducatif a été élaboré en faveur de cinq élèves en vue de les amener à arrêter de fumer. L’hypothèse affirme que les activités psychoéducatives favorise[...]texte imprimé
DUMONT M. ; ROUSSEAU N. ; BERGERON G. ; MASSE L. ; LECLERC D. ; Pierre Potvin ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011Ce chapitre décrit l'apport d'un programme de gestion de stress sur le bien-être des adolescents ayant des difficultés importantes. La première partie relate les grandes lignes du contexte dans lequel s'est déroulée la recherche-action dans une [...]texte imprimé
Promotion du bien-être des jeunes en situation d'apprentissage. Solutions pour contrer la souffrance
Louise Lafortune ; LAFORTUNE D. ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011L'objectif consiste à repérer ce qui relève respectivemebnt de l'école, de la famille, des personnels scolaires, mais aussi des jeunes. Ce repérage tente de mettre en lumière les liens entre le bien-être ou mal-être de personnels scolaires et ce[...]texte imprimé
BERGERON L. ; BERGERON G. ; ROUSSEAU N. ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011Ce chapitre apporte un éclairage nouveau sur le travail autour du bien-être des élèves ayant des difficultés ou des troubles de l'apprentissage. En effet, il aborde les moyens pour soutenir kla connaissance de soi, et ainsi, favoriser leur autod[...]texte imprimé
FAVRE D. ; Université de Montpellier ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011"si l'éducation à la santé contient cette perspective de former des citoyens plus aptes à inventer l'avenir qu'à ""consommer sans frein le présent"", alors que nous pensions pouvoir servir ce projet en présentant 2 des cartes cognitives que nous[...]texte imprimé
GENOLLINI J.P. ; Emmanuelle Godeau ; UNIVERSITE PAUL SABATIER ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011"La première partie de ce chapitre explore le ""climat relationnel"" créé par la présence et les usages éducatifs du handicap à l'école. elle s'appuie sur une éthnographie de la scolarisation des élèves d'UPI et montre que l'application d'une po[...]texte imprimé
LENTILLON-KAESTNER V. ; HAUTE ECOLE PEDAGOGIQUE DU CANTON DU VAUD LAUSANNE ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011Le présent chapitre s'intéresse à 2 conduite à risque particulières : les conduites dopantes et les troubles alimentaires dans le sport. Les questions qui sous-tendent nos analyses sont de 3 ordres : la pratique sportive est-elle un facteur de r[...]texte imprimé
L'adolescence est sans conteste une période du développement caractérisée par des prises de risque importante. S'il esta dmis qu'une certaine prise de risque fait partie du processus d'autonomisation de l'adolescent, il y a des comportements qui[...]texte imprimé
STEPHAN P. ; Université de Lausanne ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011Prévenir la dépendance, les conduites de dépendances, la consommation de produits n'est pas simple. cela demande tout d'abord une bonne connaissance des enjeux e mouvements de l'adolescence ainsi que leurs répercussions sur les apprentissages. E[...]texte imprimé
GALAND B. ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011L'objectif du présent chapitre est de réfléchir aux moyens par lesquels les professionnels oeuvrant dans les écoles peuvent avoir une action préventive sur les comportements violents.texte imprimé
LUCIA S. ; Université de Genève ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011Le bullying est un comportement agressif qu'un élève ou plusieurs (bully) fait subir à un autre (bullied) et qui se manifeste par des agressions verbales, physiques et psychologiques. Les caractéristinques du bullying impliquent une répétitivité[...]texte imprimé
En s'appuyant sur des recherches (Alles-Jardel, Malbos et Sanches, 2000 , Christen, Heim, Silvestre et Vasselier-Novelli, 2004), et plus particulièrement sur leurs études (Curchod-Ruedi et Doudin, 2010), les auteurs proposent quelques pistes de [...]texte imprimé
ZAKARI F. ; WALBURG V. ; Henri Chabrol ; Université de Strasbourg ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; GROUPE MEDICAL LAËNNEC ; Louise Lafortune ; Université de Toulouse ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011Au cours de leur développement, les adolescents connaissent fréquemment des problèmes de santé mentale et souffrent parfois de divers troubles tels que la dépression, le stress scolaire, l'épuisement scolaire aussi appelé burnout et des idéation[...]texte imprimé
DOUDIN P.A. ; MEYLAN N. ; CURCHOD-RUEDI D. ; Nathalie Moreau | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011La santé psychosociale des élèves est liée à la qualité des interactions qu'ils peuvent entretenir avec leurs pairs et avec leurs enseignants ou enseignantes. Certains élèves, de par leurs troubles, rencontrent des difficultés à créer des relati[...]texte imprimé
SALMELA-ARO K. ; Université d’Helsinki ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011Le burnout des élèves est un concept nouveau alors qu'il a été généralement perçu comme un trouble lié au travail. Il s'avère que le burnout est une notion également utile lorsqu'il est étudié dans le contexte scolaire qu'est l'école. En effet, [...]texte imprimé
BODIN A. ; Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation en Europe-Admee ; COLOMB J. ; ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION EN EDUCATION ; MARSENACH J. ; IREM BESANCON ; Rencontres internationales sur l'évaluation en éducation,Paris 27-28 septembre 1989 (Paris,1989) | Paris : Institut national de recherche pédagogique,INRP | 1990texte imprimé
PERRIN M. ; Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation en Europe-Admee ; COLOMB J. ; ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION EN EDUCATION ; MARSENACH J. ; Université de Genève ; Rencontres internationales sur l'évaluation en éducation,Paris 27-28 septembre 1989 (Paris,1989) | Paris : Institut national de recherche pédagogique,INRP | 1990