Catégories
![]() TRAVAIL EN GROUPE |
Documents disponibles dans cette catégorie (65)


![]()
Article : texte imprimé
En considérant dans l’après coup ses expériences cliniques d’accompagnement groupal de professionnels qui souhaitent analyser leur pratique et d’accompagnement d’apprentis chercheurs (ou de chercheurs) qui souhaitent produire des écrits de reche[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans le cadre de la prise en charge de jeunes autistes sont inclus, depuis plusieurs années, deux dispositifs, l’un mixte, l’autre non, ayant pour but de fournir un lieu d’élaboration pour les questions tournant autour de la sexualité. L’article[...]![]()
Article : texte imprimé
Bien que la psychothérapie psychanalytique de groupe soit reconnue comme étant un mode d’intervention particulièrement approprié pour la clientèle adolescente, le développement de cette pratique fait face à des limites considérables. Notamment, [...]![]()
texte imprimé
FUMAT Y. ; VINCENS C. ; ETIENNE R. | Issy-les-Moulineaux : ESF | Pratiques & enjeux pédagogiques | 2003"Ce livre répond à la demande de concret formulée par les professionnels lors de leur formation - initiale ou continue - dans les méteirs de l'éducaiton, du soin, du travail social. A partir de l'exposé oral de situations éducatives singulières,[...]![]()
document électronique
Mai Thanh Tu, Auteur ; Julie Poissant, Auteur | Québec [Canada] : Institut National de Sante Publique du Québec (INSPQ) | 2015L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) le mandat de produire un avis sur les effets des rencontres prénatales de groupe. Au Québec, les rencontres prénatales visent [...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Un atelier photo pour les demandeurs d’asile, une idée originale pour leur permettre de travailler sur leur représentation de soi et retrouver un ancrage identitaire mis à mal par leur situation précaire. Une initiative artistique, thérapeutique[...]![]()
Article : texte imprimé
THOLLET C. ; GRIOT A. ; ALBAC A. ; PINATON O. ; FILLON A. ; SCHUERS C. ; GUINARD F. ; BUISSON E. ; PICHET L. | Paris : Le Journal des psychologues |Ce dossier trouve son origine dans le projet de mettre en commun des réflexions cliniques de professionnels à propos de leurs pratiques en service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD). […] L’originalité d’un SESSAD est d’être [...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Cette étude porte sur la créativité des enfants des rues en Haïti quatre ans après le séisme de janvier 2010. Suite à un constat de potentialités résilientes chez ces enfants, elle évalue leur capacité à mobiliser des ressources internes et exte[...]![]()
Article : texte imprimé
Le collectif ne se confond pas avec l’action individuelle ou groupale des professionnels du social et du soin. Il en est pourtant le tissu interstitiel car il est la condition invisible de leurs interactions inévitables. Ignoré ou valorisé, parf[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
DE CROMBRUGGHE G. ; Michel Dupuis ; KAUFFMAN D. ; Julien Nève | Bruxelles : Prospective Jeunesse asbl |Spécialisée dans la mise en place de programmes de développement des compétences-ressources des jeunes, l’asbl Prospective-Jeunesse intervient régulièrement en milieu scolaire pour former et accompagner les référents adultes (enseignants, parent[...]![]()
Article : texte imprimé
Mot-tiroir, la communication peut contenir toutes sortes de notions, celle d'échanges interpersonnels est la plus évidente. Il faut être plusieurs pour communiquer. L'idée de collectivité, de groupe ou encore d'institution, y est associée, sauf [...]![]()
Article : texte imprimé
HENDRICKX F. ; Université Libre de Bruxelles-ULB ; FACULTE DES SCIENCES SOCIALES | Bruxelles : Infor Santé (service de promotion de la santé)- Mutualité chrétienne |Mener des actions d'éducation affective et sexuelle et de prévention du sida à l'école secondaire conduit rapidement l'enseignant et les autres intervenants à se rendre compte que la seule transmission de l'information est insuffisante. Les ense[...]![]()
Article : texte imprimé
Denis Mannaerts, Auteur |L’Organisation mondiale de la santé reconnaît, depuis 1993, les compétences psychosociales comme protectrices pour la santé. En effet, elles sont intimement liées à la question du pouvoir d’agir des personnes sur les facteurs qui détermin[...]![]()
Article : texte imprimé
Depuis 2007, le Centre Bruxellois de Promotion de la Santé (CBPS) se voit confier une mission de point d’appui Assuétudes (PAA) auprès des écoles de l’enseignement secondaire. Depuis 2013, le PAA bruxellois a mis en place un comité de concertati[...]![]()
Article : texte imprimé
DETRY I. ; BLOMART J. ; TIMMERMANS J. ; DELEVAL B. ; LEBON I. ; XIRAKI M. | Liège : Jeunesse et Droit asbl |Nous nous interrogeons beaucoup à l'heure actuelle sur la qualité de notre système d'enseignement. En filigrane surgit l'importance d'un climat scolaire serein pour pouvoir tendre vers des apprentissages ancrés. C'est l'objectif qu'a poursuivi l[...]![]()
texte imprimé
Souvent critiquées, les réunions sont jugées trop fréquentes, trop longues, peu productives ou peu appropriées à un travail efficace en groupe. Pour toutes ces raisons, la pratique des réunions impose un retour aux fondamentaux : d'une part repe[...]![]()
Article : texte imprimé
La prise en charge des troubles de l’oralité chez le bébé nécessite l’intervention de différents professionnels appartenant à des structures différentes. La démarche de constitution d’un groupe de réflexion de et par ces professionnels nécessite[...]