A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
![]()
PEDAGOGIE
Commentaire :
Désigne les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre un savoir quelconque. (2)
|


texte imprimé
L'évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l'évaluation des actes isolés et l'établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les indiv[...]texte imprimé
"Préfacé par DE PERETTI, ce recueil rassemble les présentations d'application d'évaluation formative, d'auto-évaluation au cours des années 80-81 dans 5 classes d'un lycée fre (Lycée Bechamp à Remiremont) par l'Institut National de Recherches Pé[...]texte imprimé
COHEN S. ; COMITE FRANCAIS DE L'ORGANISATION MONDIALE POUR L'EDUCATION PRESCOLAIRE | Paris : Presses universitaires de France- PUF | Collection Education et formation | 2003De l'antiquité à nos jours, l'enfant s'est éveillé par le jeu. A partir d'exemple vivants observés dans les crèches, les écoles, les familles et des réponses de 740 enfants à une vaste enquête menée en 2002, dans les écoles maternelles et primai[...]texte imprimé
L'éducation à l'environnement est une composante chaque jour mieux intégrée à la réalité sociale. Initiée dans les années 70 par les mouvements d'éducation populaire et les milieux favorables à l'écologie, elle entretient aujourd'hui des liens a[...]texte imprimé
DEVILLERS F. 2006"Les patients souffrant d'insuffisance rénale chronique sont des personnes en souffrance qui appellent une approche, une rencontre et un accompagnement de ces personnes prises en compte dans leur globalité. Le soignant, accompagnant actif, peut [...]texte imprimé
Le présent ouvrage est un essai critique sur les méthodes de recherche en éducation. Outil d'analyse précis et systématique de la recherche dans ce domaine, il est composé de quatre parties. La première est épistémologique (les concepts définiss[...]texte imprimé
L'autonomie de l'infirmiere française dans la pratique quotidienne des soins infirmers lui permet de gérer en permanence un rôle propre au sein d'une équipe interdisciplinaire, condition essentielle d'une approche systémique des problèmes des pa[...]texte imprimé
Le mémoire professionnel a souvent été abordé dans les travaux comme un outil de formation qu'il fallait immédiatement opérationnaliser. Il est pourtant un produit social issu de la coexistence de trois courants puissants dans le champ de la for[...]texte imprimé
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques questions co[...]texte imprimé
FUMAT Y. ; VINCENS C. ; ETIENNE R. | Issy-les-Moulineaux : ESF | Pratiques & enjeux pédagogiques | 2003"Ce livre répond à la demande de concret formulée par les professionnels lors de leur formation - initiale ou continue - dans les méteirs de l'éducaiton, du soin, du travail social. A partir de l'exposé oral de situations éducatives singulières,[...]texte imprimé
Enseigner n'est-ce pas aussi communiquer ? Actuellement, un enseignant ne doit-il pas être à même de comprendre ce qui se passe dans sa classe ? La situation de communication y est sans cesse en péril : élèves et enseignants ne partagent plus la[...]texte imprimé
ABRECHT R. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogies en développement : Pratiques méthodologiques | 1991Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent disposer d'une synthèse dans un domaine situé au carrefour de la réflexoin pédagogique et de la pratique enseignante. Il s'attache à exposer clairement les diverses tendances de l'évaluation forma[...]texte imprimé
BORDALLO I. ; GINESTET J.P. | Paris : Hachette | Pédagogies pour demain : Nouvelles approches | 1993La demande de projet est aujourd'hui incontournable, dans le domaine scolaire, tout autant que dans l'ordre du social, parce qu'elle permet aux individus de s'impliquer activement dans les tâches qu'ils ont à effectuer. les auteurs démontrent qu[...]texte imprimé
Nouveaux publics, nouveaux besoins, nouvelles pédagogies. L'auteur nous aide à voir clair dans toutes ces pédagogies qui visent un objectif unique : apprendre à apprendre. De l'âge de l'anti-sèche à celui du mico-ordinateur, il en dresse un pano[...]texte imprimé
Cet ouvrage s'adresse à tous les professeurs qui, un jour ou l'autre, devront préparer un nouveau cours. Pour les aider à accomplir cette tâche, l'auteur fait bénéficier de son expérience de consultant en pédagogie en proposant une démarche de p[...]texte imprimé
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants montant des projets et aux tuteurs, accompagnateurs. Tout responsable de projet en entreprise ou association se pose des questions de méthodologie, de rythme et d'organisation. La pédagogie de projet propose a[...]texte imprimé
Le terme de médiation rencontre en pédagogie, à travers les méthodes dites d'éducabilité cognitive, le même succès qu'il connaît depuis quelques années dans les domaines juridiques et sociaux. S'appuyant sur les outils pédagogiquess inspirés du [...]texte imprimé
Apprendre à apprendre....un nouvel objectif, bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui. Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école ? Voici, à la dosposition de chaque enseignant, un outil pou[...]texte imprimé
L'encyclopédie s'adresse en priorité à tous les professionnels de la formation mais également aux chercheurs, aux étudiants et aux décideurs institutionnels et politiques, soucieux d'être au fait des enjeux et des questions qui traversent le cha[...]texte imprimé
PERETTI DE A. ; BONIFACE J. ; LEGRAND J.A. | Montrouge : ESF Editeur | Pédagogies (références) | 2009Nul ne peut échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en œuvre de manière rigoureuse. C'est à cet objectif que se consacre cet ouvrage,publié sous la direction d'André de Peretti. Véritable panorama exhaustif et critique des méthode[...]