Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
![]()
SCIENCES DE L'EDUCATION
Commentaire :
Etude de différents aspects de l'éducation dans ses approches méthodologiques et pédagogiques. fait appel à diverses disciplines. (2)
|


texte imprimé
Article : texte imprimé
"Ce qui a tout d'abord attiré mon attention, c'est le terme : ""la parole de l'élève"", qui montre bien l'inconscient des enseignants. Moi, je m'intéresse plutôt à ""la parole de l'enfant"", à ""la parole de l'adolescent"". Je pense qu'il ne fau[...]Article : texte imprimé
"La parole de l'enfant et de l'adolescent est un enjeu crucial pour l'avenir de l'Homme, dirions-nous en paraphrasant Hannah Arendt. Or nos institutions et particulièrement l'école, n'ont pas encore bien compris que c'est dans le quotidien de l'[...]Article : texte imprimé
De 2003 à 2008, des chercheurs belges ont travaillé sur l'accueil des enfants en institut médico-pédagogique à partir des rapports d'évolution écrits par les éducateurs. Les résultats de ces recherches dans un domaine encore inexploré sont riche[...]Article : texte imprimé
La mémoire est à situer également dans son rôle dans la transmission intergénérationnelle. Et se pencher sur cette dimension fondamentale conduit à comprendre la mémoire dans ses distorsions, ses lacunes, ses dérives, ses surgissements imprévisi[...]Article : texte imprimé
L’auteur présente un court extrait de sa recherche de thèse de doctorat en sciences de l’éducation qui porte sur l’image de l’enfant noir dans la littérature de jeunesse brésilienne. Elle met en avant six albums jugés représentatifs de cette lit[...]Article : texte imprimé
Cet article présente une réflexion sur le processus de médicalisation des difficultés d’apprentissage au Brésil. Le pays est, derrière les États-Unis, un des plus gros consommateurs de Ritaline au monde, médicament stimulant du système nerveux c[...]Article : texte imprimé
L’éducation et la formation tout au long de la vie s’apparentent à un parcours semé d’embûches aussi bien pour les individus que pour les groupes sociaux. Incertitude et crise en sont le corollaire et sont présentes à toutes les étapes et dans t[...]Article : texte imprimé
Ce texte, appuyé sur une recherche qualitative menée auprès des adultes qui ont réalisé un processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, au Portugal, a pour objectif d’identifier et d’analyser ce processus en tant que [...]Article : texte imprimé
L’épreuve(s) constitue un élément de l’expérience, mais à quelle(s) condition(s), notamment au regard de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ? L’intention est d’aborder la question des usages et du concept d’épreuve(s) autant que de l[...]Article : texte imprimé
Dans un contexte de transformation du marché du travail, les transitions professionnelles se diversifient. La contribution s’intéresse aux effets de ces transitions sur les dynamiques identitaires des acteurs. Sur la base des résultats de deux é[...]Article : texte imprimé
"Nous pensons avec les mots qui nous habitent et avec les discours de notre environnement et de notre culture. Dans notre société post-moderne les discours sont plus que jamais pluriels. Mais ils ne sauraient être équivalents. Ils imprègnent not[...]Article : texte imprimé
On a tendance, en France, à considérer le système socio-éducatif comme peu dynamique et innovant. Pascale Breugnot montre ici qu’à l’inverse se développent en son sein des processus transformateurs basés sur des expérimentations locales, soumise[...]Article : texte imprimé
Le débat portant sur le lien entre l’estime de soi et la formation ou le développement personnel laisse apparaître la complexité de certains processus psychologiques intriqués, travaillant tantôt à leur implication mutuelle, tantôt à leur incomp[...]texte imprimé
Un thème qui plaira à tous les enfants qui aiment les pompiers et qui s'intéressent aux sciences. Le feu prend bien des aspects très différents : l'évolution de son usage au fil du temps, les incendies et les pompiers, les feux d'artifices... au[...]texte imprimé
"En proposant un panorama critique des comportements d'évaluation, cet ouvrage aide à se repérer dans les différents courants, depuis l'évaluation- mesure jusqu'à l'évaluation complexe, dans le but d'une utilisation dépassionnée des champs, des [...]texte imprimé
Si évaluer est agir dans une relation humaine, les questions posées par l'acte d'évaluer se trouvent alors toutes représentées dans la situation d'avoir à 'évaluer une formation'. Par formation, on n'entendra pas seulement la formation d'adultes[...]texte imprimé
L’évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l’évaluation des actes isolés et l’établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les indiv[...]texte imprimé
La philosophie de l'éducation n'est pas une doctrine mais un questionnement qui remet radicalement en cause tout ce que nous croyons savoir en ce domaine. Elle s'interroge donc également sur le sens et les limites des sciences de l'éducation.Dan[...]texte imprimé
Cet ouvrage est destiné aux formateurs occasionnels mais il concerne tout aussi bien l'ensemble des formateurs. Ce livre propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques qui ont été largement appliqués sur le[...]