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![]() INTEGRATION DES PERSONNES HANDICAPEES |


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A Bruxelles, l'insertion ou la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap reste un processus difficile. Ce n'est pas faute, pourtant, de tenter d'en trouver les clés, que ce soit au niveau des autorités concernées ou dans[...]Article : texte imprimé
Christophe Bartholomé ; Romain Lecomte | Liège : L'Observatoire, créateur d'échanges et de transversalité, asblLe concept d’autonomie est devenu incontournable dans le secteur du handicap au cours de ces 30 dernières années. Il participe d’une nouvelle vision culturelle et sociale de la personne handicapée et de son intégration dans la société. Aujourd’h[...]Article : texte imprimé
Romain Lecomte, Directeur de publication, rédacteur en chefLe Mouvement Personne d’Abord, dans sa version belge, est né en 1994 à Verviers, dans l’esprit de l’association québecquoise du même nom. Il promeut le soutien, l’entraide et la défense des droits de la personne qui présente une déficience inte[...]texte imprimé
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Bertrand Morin, AuteurEn France, en Belgique et ailleurs, le droit des personnes handicapées intellectuelles d’avoir, comme tout un chacun, une vie sexuelle et affective est aujourd’hui (enfin) reconnu. Mais, quand ces mêmes personnes font le choix de donner la vie, [...]Bulletin : document électronique
Les cahiers du pôle, n° 4 - Octobre 2014 - Promotion de la santé des personnes en situation de handicap
2014Le pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé de Bourgogne vous propose le 4e numéro de sa revue annuelle « Les Cahiers du pôle ». Le dossier, consacré à la promotion de la santé des personnes en situation de handicap, fa[...]Article : texte imprimé
"Le concept de "" job coaching "" est très répandu dans de nombreux pays en Europe et en Amérique où il permet l'intégration en milieu ordinaire de travail avec contrat de droit commun. C'est une alternative fréquente au travail en milieu protég[...]Article : texte imprimé
L'ESAT la Bulle bleue, ouvert à Montpellier en février, fait partie des six ESAT dédiés au spectacle vivant. La preuve par le théâtre et les métiers qui s'y rattachent, que l'art peut aider à se reconstruire, à reprendre confiance en soi et à tr[...]Article : texte imprimé
BODIN R. ; FAUVEL B. ; FLEURY M.J. ; GRENIER G. ; CONCHON RAIMONDI F. ; DAGREGORIO A. ; LESPLULIER S. ; DEQUIRE A.F. | La Grande Motte : Actif informationIl n'existe aucune étude précise sur les aspirations et les projets professionnels exprimés par les élèves dits « déficients intellectuels ». [...]|Mais avant d'aller plus loin et de revenir sur la genèse de cette étude, précisons qu'il s'agit i[...]Article : texte imprimé
BLANC C. ; Dominique Ramel ; PELGRIMS G. ; VIANIN P. ; BERGEVIN S. ; DELAGE S. ; ORTIZ M. ; GUIGNARD J. ; QUELOZ D. | Etoy : Pages romandesOn ne peut que saluer l'initiative du comité de rédaction de la revue Pages romandes de sortir un numéro consacré à la thématique de l'intégration et de l'inclusion sous l'angle de la participation. En effet, s'il est un sujet qui fait débat, so[...]Article : texte imprimé
Tentant de dépasser les notions d’intégration/inclusion, cet article s’intéresse plus spécifiquement aux diverses modalités de participation de l’enfant en situation de handicap à des communautés de pratique. Une approche ethnographique qui mont[...]Article : texte imprimé
Cet article est issu d’une recherche consacrée à l’analyse de l’expérience de la formation aux métiers pénitentiaires de travailleurs handicapés. Il montre comment l’entrée de personnes handicapées dans le champ professionnel pénitentiaire franç[...]Article : texte imprimé
En Belgique, le jeune en situation de handicap peut être scolarisé dans l'enseignement spécialisé ou dans l'enseignement ordinaire, éventuellement en intégration. Les deux types d'enseignement coexistent donc dans le système scolaire francophone[...]Article : texte imprimé
L'enseignement inclusif implique que tous les enfants et les adolescents avec un handicap ou toute autre particularité, suivent l'enseignement ordinaire, moyennant des aménagements et un soutien adaptés.|En 1970, la Belgique a opté pour la créat[...]Article : texte imprimé
STIKER H.J. ; BAILLON G. ; Pierre A Vidal-Naquet ; PEINTRE C. ; PRINGUEY D. ; PAPETTI F. ; CHERIKH F. | Paris : CEDIASDans Vie sociale (n° 1 )Cet article parcourt l’histoire du handicap en général, représenté d’abord comme une infirmité. Il nous fait découvrir que handicap et folie sont liés depuis toujours. Mais en faisant entrer officiellement la maladie mentale dans le champ du han[...]Article : texte imprimé
Par l’organisation sociale de sa pratique et son approche politique, le sport peut être considéré comme un révélateur autant symbolique que sociologique de l’importance du sujet handicapé dans le corps social. De même, dans sa confrontation au s[...]Article : texte imprimé
Les personnes en situation de handicap mental ou psychique ont définitivement acquis le droit à la pratique des activités physiques et sportives par la loi de février 2005! Les bienfaits de ces activités sont|démontrés, sous réserve de la prise [...]Article : texte imprimé
À travers son expérience dans ce domaine depuis près de trente ans, d’abord professionnelle en tant qu’animateur et conseiller, puis d’animation de la recherche, Michel Koebel nous livre son analyse des conditions d’émergence en France de la not[...]Article : texte imprimé
La créativité doit être envisagée dans une perspective la plus ouverte possible, qui intègre dans le processus créatif l’idée d’une transformation de la réalité extérieure influençant les comportements et les attentes des personnes qui elles-mêm[...]Article : texte imprimé
Des initiatives, souvent individuelles, émanant d'acteurs de l'éducation|spécialisée ou de la culture, permettent à des personnes souffrant de handicaps|de pouvoir jouer de la musique. Qu'il s'agisse de réflexions sur les approches artistiques o[...]