Catégories
- MT SYSTEME DE L'EDUCATION - POLITIQUE DE L'EDUCATION - SCOLARITE - REUSSITE SCOLAIRE
REUSSITE SCOLAIRE |
Documents disponibles dans cette catégorie (37)
Article : texte imprimé
Karen A. Patte, Auteur ; Wei Qian, Auteur ; Scott T. Leatherdale, Auteur |Introduction : Les liens longitudinaux entre la pratique de l'abus occasionnel d'alcool et l'investissement dans les études, le rendement scolaire et les aspirations et attentes en matière de scolarité ont été examinés au sein d'une cohorte d'él[...]Article : texte imprimé
L’accueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les PEP75, qui est complémentaire de l’Éducation nationale et lutte pour l’a[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Considérant l'importance numérique et le poids sociologique des nouvelles migrations, le besoin d'une politique publique efficace et orientée particulièrement vers l'accueil des primo-arrivants se fait ressentir en Belgique comme ailleurs. Ainsi[...]Article : texte imprimé
La réussite scolaire est favorisée par le bien-être de tous, jeunes et adultes. On constate que les espaces scolaires, qu’ils soient dédiés aux apprentissages ou au vivre ensemble, jouent un rôle important dans le bien-être. Illustration par des[...]texte imprimé
Cet ouvrage définit le concept de la bienveillance vu sous l’angle scolaire et explicite son rôle sur le bien-être des élèves, leur motivation et leur réussite à l'école. Il rend également opérationnels les différents résultats des recherches me[...]Article : texte imprimé
Ce projet de recherche vise à proposer une mesure et une définition a posteriori de compétences dites sociales à l’école primaire, et à montrer l’intérêt de la prise en compte de ces compétences transversales aux apprentissages dans l’explicatio[...]Article : texte imprimé
[...] L'ampleur du lien entre origine sociale et résultats scolaires varieconsidérablement d'un pays à l'autre, certains systèmes éducatifs arrivant en effet à minimiser l'ampleur des écarts sociaux. Dans cette contribution, les auteurs montrero[...]Article : texte imprimé
"Dessiner les contours de ""l'école laïque de nos rêves"" : tel est le chantier auquel le Centre d'Action Laïque et ses régionales se sont attelés pour 2011-2012, notamment à travers une campagne de sensibilisation autour de l'idée d'""école éga[...]texte imprimé
"""La conception prévalente parmi les professionnels de l'enseignement et de la santé mentale repose sur l'idée qu'une basse estime de soi est la racine de nombreux maux sinon de tous les maux personnels et sociaux... L'amélioration de la valeur[...]Article : texte imprimé
Cet article présente les différents éléments sur lesquels a reposé la supervision que l’auteur a animée pendant six ans auprès d’une équipe éducative et pédagogique de classe relais. Il montre en quoi le cadre et le processus de cet espace a été[...]Article : texte imprimé
Il n’existe pas de définition précise de la qualité de vie à l’école. Cependant plusieurs éléments sont reconnus comme l’influençant, tels les facteurs sociaux, individuels et ceux liés à l’établissement ou à la classe. Les avis divergent, mais [...]Article : texte imprimé
Céline Avenel ; Jacques Barou ; FABRIS E. ; GHORRA-GOBIN C. ; GLASMAN D. ; GOUSSAULT B. ; KAMOUN P. ; KOKOREFF M. ; LAGRANGE H. ; LELEVRIER C. ; MADELIN B. ; PAN KE SHON J.L. ; PEILLON P. ; VULBEAU A. | Paris : CAISSE NATIONALE DES ALLOCATIONS FAMILIALES |« Sensible », la zone urbaine ? « Sensible », le quartier ? Ce qualificatif, qui devrait renvoyer à la perception de la réalité par nos sens, dérape rapidement vers la désignation d’un lieu sans qualité. L’espace « sensible » est alors identifié[...]Article : texte imprimé
Les auteurs ont analysé l'effet de plusieurs comportements de santé et de variables en relation avec la santé sur les moyennes de notes obtenues dans un groupe d'étudiants résidant sur le campus d'une université privée. Les variables incluaient [...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Georgianne Tiu Hawkins, Auteur ; Seung Hee Lee, Auteur ; Shannon L. Michael, Auteur ; Caitlin L. Merlo, Auteur |"Purpose We examined associations between academic grades and positive health behaviors, individually and collectively, among U.S. high school students. Design Cross-sectional study design. Setting: Data were from the 2017 national Youth Ri[...]Article : texte imprimé
POULIN J-R. ; BRUNET J-P. ; DORE R. ; WAGNER S. |Notre recherche visait à identifier les impacts d'un ensemble de conditions dans la réussite de l'intégration d'élèves présentant une déficience intellectuelle en classe ordinaire au secondaire. Quatre études de cas ont été menées auprès des pri[...]Article : texte imprimé
"Alors que, dans nos sociétés, ""la jeunesse"" est plutôt valorisée à travers des attributs comme la beauté, le dynamisme, l'envie de nouvelles expériences, ""les jeunes"" sont souvent loin de bénéficier d'images aussi positives. Les clichés (""[...]Article : texte imprimé
Le lycée agricole de Magnac-Laval (87) accueille des primo-arrivants pour lesquels la classe de 3e qui peut constituer l’école de la seconde chance. En effet, ces élèves arrivent avec un bagage émotionnel et psychosocial plus ou moins lourd sans[...]Article : texte imprimé
Jennifer Mallard, Auteur ; Laëtitia Lerat, Auteur |"Le 12 janvier 2023, Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire, présentait le nouveau plan d’action pour l’école maternelle dans le Bulletin officiel de l’éducation, de la jeunesse et des sports. Intitulé Donner à tous les él[...]