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LEE J-Y. ; WINKELMAN S.B. ; KIM J. ; NAMSEOUL UNIVERSITY KOREA ; CALIFORNIA STATE UNIVERSITY UNITED STATESLes compétences et les normes professionnelles, de même que la préparation des professionnels de santé publique sont documentées en Australie, en Europe, au Japon, aux Etats-Unis. La préparation de ressources humaines compétentes dans le domaine[...]Article : texte imprimé
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Vingt ans après sa création, l’APMFcontinue à œuvrer pour une reconnaissance du métier dans le respect des valeurs qui sont les siennes et qui définissent la déontologie et l’éthique de la médiation familiale. Cet article a pour objet d’analyser[...]Article : texte imprimé
D’une pratique informelle à la reconnaissance et l’insertion officielles du métier de médiateur familial, il n’a fallu que vingt années. Ce texte propose de retracer cette construction et de soulever les enjeux actuels liés au développement d’un[...]Article : texte imprimé
CROGNIER P. ; Marcel Jaeger ; LIETARD B. ; FABLET D. ; SIMONDI E. ; LADSOUS J. ; DELAUNAY B. ; DERRIEN M.L. ; ALLEAUME S. | Paris : CEDIASDans Vie sociale (n° 4 )La VAE est associée à des valeurs fortes: équité, justice sociale, démocratisation de l'accès à la formation et à la certification. Mais, pour séduisante qu'elle puisse paraître, la validation des acquis ne s'inscrit pas de fait dans l'ordre des[...]Article : texte imprimé
BRUHAT B. ; PAPON P. ; Béatrice Aimé ; Michel Baquedano ; Blandine Ponet ; Marie-Claude Poujoulet ; Denis Turrel | Toulouse : Editions EresDans Empan (n° 70 juin)Des compétences clarifiées au service de l’évolution des emplois|La réforme d’un diplôme en travail social de niveau V, nécessitée par l’ouverture à la VAE, n’en reflète pas moins toute l’évolution du secteur et son adaptation aux nouvelles exig[...]Article : texte imprimé
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"""Pour la solidarité"" et ses partenaires européens mettent actuellement en oeuvre le projet européen VALID-INFO, cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Leonardo da Vinci. Ce projet concerne la validation et la valori[...]Article : texte imprimé
Paule Sanchou ; CRESPO G. ; KITTEL F. ; TRONCHE D. ; BARBANT J.C. ; Patrick Dubéchot ; BAYER V. ; JOLY I. ; BOUCHER M. ; BELQASMI M. ; RIFFAULT J. ; SENTIS F. | Paris : CEDIASDans Vie sociale (n° 1 )Succédant au Diplôme supérieur de travail social, le DEIS vise à former les cadres du social en tant qu’experts des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale. Les titulaires de ce diplôme doivent pouvoir exercer des fonctions d’[...]Article : texte imprimé
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Marie-Claude Poujoulet ; Béatrice Aimé ; Michel Baquedano ; Blandine Ponet | Toulouse : Editions EresDans Empan (n° 70 juin)Le métier d’AMP est méconnu. La réforme du diplôme se profile comme une chance de reconnaissance à condition que les compétences professionnelles désormais repérées, concourent à mettre en œuvre le principe d’humanité servant à perpétuer ou à re[...]Article : texte imprimé
Sabine Dupont ; MEERT G. ; GALAND B. ; NILS F. | Louvain en Woluwé : Université Catholique de Louvain-UCLLe présent article propose une analyse d'un phénomène peu étudié dans la littérature jusqu’à présent : le dépôt différé du mémoire de fin d’étude. Dans une première partie, nous tentons de comprendre ce qu’est le mémoire , plus précisément, nous[...]Article : texte imprimé
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Qu'est-ce qu'enseigner le social ? Quels social enseigne-t-on ? Et que signifie l'acte de se former ? C'est autour de cette triple perspective qu'Informations sociales a sollicité différents auteurs pour ce numéro. Ils sont tous impliqués, à des[...]Article : texte imprimé
GUICHET T. ; SADOT M.A. ; RANDON D. ; LARVET C. ; BLONDEAU S. ; HUART O. ; GRENET A. ; MOUNIER M.G. ; LEGROS P. ; ASSOULINE M.C. ; GRAGNADOUX M. ; Claire Jouffray ; BOUSQUET C. ; Cristina de Robertis | Paris : Edition AnasL'ANAS a contribué activement à la réforme du diplôme d'Etat d'assistant de service social. Elle a repositionné la nécessité de la réglementation de la profession, des règles éthiques et déontologiques, du secret professionnel, des méthodologies[...]