Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories


texte imprimé
Catherine Cavalin ; François Beck | Paris : La documentation française | Etudes et Statistiques | 2010Terrain encore totalement vierge il y a 25 ans, l'appréhension statistique des violences a depuis lors été développée par plusieurs enquêtes. En 2002, l'OMS déplorait encore une absence totale de données en population générale. Les résultats son[...]texte imprimé
texte imprimé
AMAND A. ; Colloque international de mars 1996 au Palais des Congrès à Bruxelles (Bruxelles,1996) | Bruxelles : F. Goossens | 1997Les premières paroles de l'enfant victime d'un abus sexuel représentent très souvent le seul élément tangible dont dispose l'intervenant pour asseoir son évaluation de la gravité des actes subis par l'enfant. Consceinte de l'importance de préser[...]texte imprimé
GUIMELLI C. ; LABORATOIRE DE PSYCHOLOGIE SOCIALE ; Jean-Claude Abric ; UNIVERSITE DE PROVENCE | Toulouse : Editions Eres | 1996"On s'intéresse ici aux représentations sociales du ""sujet déviant"" propres aux personnels de police, de la gendarmerie et de la justice. Cet objet de représentation paraît particulièrement intéressant à étudier dans la mesure où l'on peut obs[...]Article : texte imprimé
Nadia Laouar, AuteurLe réseau d’expertise en matière de criminalité contre les personnes, composé notamment de magistrats des parquets généraux et des parquets du procureur du Roi, de représentants du SPF Justice et de la police locale et fédérale, travaille actuel[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Quelle image a-t-on de l’école et des élèves pour y autoriser l’entrée de policiers et de chiens renifleurs ? L’école pourrait-elle être une plaque tournante d’un trafic de drogues que les autorités et les processus pédagogiques ne peuvent enrayer ?Article : texte imprimé
Le nombre des opérations policières « anti-drogues» dans les écoles avec chiens et fouilles systématiques de classes entières a tendance à augmenter depuis une dizaine d’années. Face à cela, des parents, des intervenants de prévention mais aussi[...]Article : texte imprimé
Face à l’inquiétante recrudescence des interventions policières dans les écoles destinées à prévenir les consommations de drogues, une série d’institutions se sont mobilisées pour dénoncer tant l’inefficacité que l’illégalité de ces pratiques, m[...]Article : texte imprimé
Les élèves seraient-ils les seuls à percevoir l’effet contreproductif des interventions policières à l’école ? Pour Caroline De Man, la rencontre entre l’institution policière et l’institution scolaire induit une incompréhension réciproque dont [...]Article : texte imprimé
Le 31 janvier 2013, des élèves d’un athénée bruxellois de renom passent leur temps de midi dans un parc aux abords de leur école. Des policiers arrivent: fouille corporelle pour tout le monde, fouille des sacs à dos, intimidations. Bilan : 3 arr[...]Article : texte imprimé
Ces dernières années, on constate une inquiétante banalisation du recours aux forces de l’ordre pour gérer la question des drogues à l’école. Cinq fois plus d’opérations « anti-drogues » en 2012 par rapport à 2007. Nous y voyons le symptôme d’un[...]Article : texte imprimé
Pour l’auteur de l’indispensable « Mes droits face à la police » il convient de ne pas rester bras ballants face aux descentes de police dans les écoles. Aussi, Mathieu Beys défend la nécessité pour l’école de renforcer les connaissances juridiq[...]Article : texte imprimé
Contrairement aux apparences, alors que l’école attend parfois naïvement de la police une prise en main musclée ou à tout le moins une solution rapide et efficace, il arrive que cette dernière envisage son rôle tout autrement. C’est le cas de Cé[...]Article : texte imprimé
En 2014 et 2015, Prospective Jeunesse et Ixelles Prévention se sont associées pour réaliser un projet au sein d’une école secondaire confrontée à des comportements de consommation jugés problématiques. Une situation qui n’a rien d’exceptionnel s[...]Article : texte imprimé
En tant que directeur d’une école fondamentale, Dominique Paquot n’est pas directement confronté aux problématiques de consommation de drogues et aux réponses policières. Il estime néanmoins de son ressort et de sa responsabilité de mettre en pl[...]Article : texte imprimé
Alors qu’elle est présentée comme le socle sur lequel se construisent les apprentissages des matières scolaires, la relation de confiance est généralement ce qui fait défaut dans les réponses mises en place par rapport aux consommations des élèv[...]Article : texte imprimé
Nous sommes dans le courant de l’année scolaire 2014 dans une école anderlechtoise. Pas de policier en vue… Dans un local de l’immense Institut Emile Gryson, vingt élèves du cours de morale laïque de 5e professionnelle expriment l’envie de trava[...]Article : texte imprimé
Philippe Bastin ; BOUCHER A. ; Infor Drogues asbl | Bruxelles : Infor Santé (service de promotion de la santé)- Mutualité chrétienneRéactions à une circulaire ministérielle concernant les tests d'urine pratiqués par les forces de l'ordre pour dépister la consommation de drogues. Conséquences sur l'usager de la drogue.