Catégories
![]() DOPAMINE
Commentaire :
Neurotransmetteur du groupe des catécholamines, précurseur de la noradrénaline, jouant dans le cerveau un rôle fondamental pour le contrôle de la motricité et utilisé en thérapeutique pour son action stimulante sur le système cardiovasculaire. (3)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (24)


![]()
Article : texte imprimé
Les avancées récentes des neurosciences ont conduit à envisager l'addiction comme un dérèglement des mécanismes d'apprentissage et de la mémorisation. Ce changement de paradigme ouvre des pistes qui restent à explorer dans le domaine de la préve[...]![]()
Article : texte imprimé
De récentes propositions neurobiologiques sur les phénomènes d’addiction ont avancé que ceux-ci relèveraient de l’existence d’un découplage fonctionnel entre neurones sérotoninergiques et noradrénergiques (deux neuromédiateurs impliqués dans la [...]![]()
Article : texte imprimé
Les propriétés hédoniques et renforçantes des drogues sont reliées à leur interaction avec les systèmes dopaminergiques cérébraux. Toutes les drogues entraînent une élévation de dopamine dans l'écorce du noyau accumbens, une région cérébrale qui[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
PELC I. ; VERBANCK P. ; DE BACKER V. |"La dangerosité des drogues du divertissement - en particulier l'Ecstasy (MDMA) - reste controversée. Ceci se confirme si on se limite, en terme de toxicité, aux modifications neuro-anatomiques. Par contre, de nombreux arguments démontrent, en c[...]![]()
texte imprimé
Denis Richard ; PIROT S. ; SENON J.L. ; Pierre Angel | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Abrégés | 2000![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
C’est à partir des années 1960, lorsque la pharmacologie et la neurobiologie ont montré qu’elles pouvaient intervenir de façon efficace sur certaines maladies mentales ou neurologiques, qu’une sorte de guerre s’est déclarée entre les « bio » et [...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Sa fragilité, sa structure, son besoin d’oxygène et de glucose font du cerveau un organe très particulier dont le fonctionnement et la performance sont intimement liés à la santé et à l’alimentation de l’individu. Il nécessite des apports nutrit[...]![]()
Article : texte imprimé
Le jeu pathologique représente le trouble du contrôle des impulsions le plus largement décrit dans la maladie de Parkinson. Cette association apparaît pour la première fois dans la littérature scientifique il y a une dizaine d'années, sous forme[...]![]()
texte imprimé
Les auteurs présentent d'abord les bases biopsychologiques de la dépendance aux produits psychotropes à partir d'une compréhension des mécanismes neurobiologiques qui interviennent et des aspects psychologiques qui y sont directement liés. Dans [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Différentes substances psycho-actives peuvent entraîner l’addiction. Malgré leurs cibles pharmacologiques distinctes, toutes les substances toxicomanogènes agissent sur le circuit de récompense et stimulent la libération de dopamine au niveau du[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
L’addiction est une maladie complexe du système nerveux central et sans aucun doute multifactorielle. Ceci peut expliquer en grande partie pourquoi la recherche translationnelle dans ce domaine est difficile. En effet, il n’existe pas de modèles[...]![]()
Article : texte imprimé
Les troubles de la prise de décision sont au centre des définitions accordées au concept d'addiction. Ces troubles ne seraient que l'expression d'un biais motivationnel poussant le sujet à éprouver une sensation de « craving » et à consommer de [...]![]()
Article : texte imprimé
L'une des tâches les plus difficiles en ce qui concerne la pharmacodépendance est de déterminer les modifications comportementales et neurochimiques induites à long terme par les drogues d'abus. L'intérêt de cette recherche viendrait, entre autr[...]![]()
Article : texte imprimé
L'alcool, le tabac et le cannabis sont les trois substances psychoactives les plus consommées en France. Les associations alcool-tabac chez les adultes, tabac-cannabis chez les jeunes, sont les plus fréquemment observées. Le repérage de la conso[...]