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![]() VIRTUEL
Commentaire :
Virtuel est un adjectif (qui peut être substantivé , le virtuel) utilisé pour désigner ce qui est seulement en puissance, sans effet actuel. Aujourd'hui, on utilise souvent cet adjectif pour désigner ce qui se passe dans un ordinateur ou sur Internet, c'est-à-dire dans un « monde numérique » par opposition au « monde physique ».(129)
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Christophe Huynh, Auteur ; ET AL., Auteur |Le commerce des substances psychoactives (SPA) sur Internet existe depuis plusieurs années, notamment les « pharmacies » virtuelles qui vendent des médicaments sur ordonnance (benzodiazépines, opioïdes, etc.) ou encore les sites qui proposent de[...]![]()
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Témoignage de la dépendance aux jeux en ligne, plus particulièrement au poker. L’article interroge les manifestations de cette dépendance, les raisons – notamment l’ennui et la fuite – pour ensuite argumenter que cette dépendance s’inscrit bien [...]![]()
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Dans cet article, nous nous sommes intéressés à l'addiction auxjeux vidéo en ligne et plus particulièrement aux MMORPG, jeux de rôle sur Internet. Inspirés par les constatations cliniques des centres d'addictologie, nous avons conçu cette nouve[...]![]()
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Chez les jeunes adultes ayant une réelle difficulté à assumèr la sexualité génitale, la pratique addictive du chat permet d'annuler les effets physiques, du désir sexuel, anxiogènes pour le sujet. Dans le contexte sécuritaire des échanges,. virt[...]![]()
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Notre société hyperactive a une obsession : échapper à la réalité, synonyme d'ennui et de frustration. Internet le lui permet en rendant possible un monde virtuel, accessible, maîtrisable, apparemment facile à vivre et à supporter. Aujourd'hui, [...]![]()
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Les auteurs explorent la fonction de l'image dans les jeux vidéo à l'adolescence. Son utilisation, même récurrente, est comparable à la rêverie, généralement associée à une continuité du jeu chez l'enfant. À cette capacité de rêverie s'oppose l[...]![]()
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Fil Santé Jeunes est un service de prévention et d’aide à distance sur des questions de santé physique et psychologique, où les adolescents peuvent laisser des messages via les plates-formes téléphoniques et Internet. Mais quel est le profil de [...]![]()
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En Europe, l'amour romantique a opéré comme modèle de référence des relations amoureuses pendant une grande partie des XIXe et XXe siècles. Bien qu'en baisse, ce modèle n'est cependant pas exclu des représentations contemporaines de la rencontre[...]![]()
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L'univers virtuel, celui du « cyberespace », par son extension, ouvre-t-il aussi bien une mutation de la constitution du couple et de la relation homme-femme? Au-delà du « nouveau», il s'agit de savoir comment cette question structurelle de l'am[...]![]()
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L'équipe Klap, Auteur | (s.d.)« Un icebreaker est un petit jeu ou une activité proposée en début de réunion, séminaire ou encore atelier de cocréation pour littéralement « briser la glace ». Les objectifs sont simples mais essentiels : Motiver le groupe et l’amener à se conc[...]![]()
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Les tablettes numériques, avec interface tactile, offrent à la personne autiste la possibilité de contourner ses difficultés expressives et/ou motrices, de disposer d’applications logicielles intégrant des méthodes spécifiques, des programmes d’[...]![]()
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Plus d'un quart des adolescents belges posséderaient un blog. À l'aide d'une étude psychosociale par questionnaire et entretiens, nous avons tenté de cerner les différentes fonctions que ces blogs peuvent avoir pour ces adolescents. Bien audel[...]![]()
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On estime aujourd'hui à plus de 700 millions le nombre de blogues dans le cyberespace. En une dizaine d'années, ils ont colonisés le WWW et ont contribué à sa métamorphose. Ces blogues sont les nouveaux terrains vagues des adolescents qui y trou[...]![]()
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Scénarios simplistes et violents, activité abrutissante et asociale, sous-culture néfaste qui se propage au détriment de la lecture et de l'apprentissage ... les jeux vidéo sont accusés de tous les maux, à tel point qu'on se demande comment leur[...]![]()
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Marc Atallah, Auteur |Les mondes virtuels, notamment ceux offerts par les jeux vidéo, en effraient plus d'un. Si ceertaines inquiétudes sont légitimes, il ne faudrait pas pour autant sous-estimer le pouvoir de la fiction, qui permet de repenser le réel et de se racon[...]![]()
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La notion de virtuel sera questionnée du point de vue de sa modalité excitative/pare-excitative en rapprochant fantasmatisation et réalité virtuelle. Une vignette clinique interrogera le symptôme d'un enfant de 6 ans en lien avec le projet paren[...]