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![]() ROLE DE L'ECOLE |


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Ce dossierr s'emploie à illustrer, avec clarté et méthode, la place et le rôle de chacune des parties concernées par ce débat : le pouvoir public, qui tréglement et qui sanctionne, le cas échéant, l'école, dans sa mission d'éducation et de citoy[...]texte imprimé
Annick Bonnefond 2009L'étude se partage en deux parties. Cette première partie présentée ici commence par une mise à l'écoute des familles. Qui sont les familles populaires ? Quelles sont leurs représentations et leurs attentes vis-à-vis de l'école ? Quelles difficu[...]texte imprimé
Tabac, alcool, drogues : mais que fait le système éducatif fre ? Une question qui revient dès lors que telle ou telle statistique alarmante est publiée ou qu'un drame touchant des adolescents fait la Une des médias. A l'instar des voisins europé[...]texte imprimé
LENTILLON-KAESTNER V. ; HAUTE ECOLE PEDAGOGIQUE DU CANTON DU VAUD LAUSANNE ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011Le présent chapitre s'intéresse à 2 conduite à risque particulières : les conduites dopantes et les troubles alimentaires dans le sport. Les questions qui sous-tendent nos analyses sont de 3 ordres : la pratique sportive est-elle un facteur de r[...]texte imprimé
En s'appuyant sur des recherches (Alles-Jardel, Malbos et Sanches, 2000 , Christen, Heim, Silvestre et Vasselier-Novelli, 2004), et plus particulièrement sur leurs études (Curchod-Ruedi et Doudin, 2010), les auteurs proposent quelques pistes de [...]texte imprimé
Ce chapitre fait partie d' un livre global, embrassant tous les aspects de la prévention présentant ses avantages, ses insuffisances, ses inconvénients. Il vise à mettre en évidence la contribution spécifique du système éducatif dans le domaine [...]texte imprimé
PERREN KLINGLER G. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000L'enfant qui a fui un pays en guerre a subi des violences. Il a non seulement vécu des traumatismes aigus mais il a été également déraciné dans tous les sens du terme : il aerdu son réseau social, son école, ses copains, une partie de sa famille[...]texte imprimé
PETROVIC LAGHZAOUI T. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000On présente tout d'abord un service d'écoute et d'aide téléphonique destiné aux enfants victimes d'abus sexuels et on précise le rôle que l'école ou l'enseigant peut avoir face à ce type d'abus. Ensuite on propose une grille de lecture du compor[...]texte imprimé
DAUVISIS M.C. ; Colloque de Bruxelles du 16 au 18 septembre 1985 sur le thème : l'évaluation : approche descriptive ou prescriptive ? (Bruxelles,1985) ; Jean-Marie De Ketele | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogie en développement : problématiques et recherches | 1986"L'évaluation certificative, c'est la dimension publique de l'évaluation. L'auteur, chercheur et formateur, fait ici une synthèse des communications qui précèdent est souligne trois aspects importants de l'""environnement"" évaluation : 1. Les s[...]Article : texte imprimé
L'école ne peut à elle seule prendre en charge tous les programmes que rencontrent les jeunes. Elle doit premièrement veiller à limiter son rôle éducatif à ce qui se vit dans le temps et l'espace scolaire. Elle doit aussi pouvoir s'appuyer sur l[...]Article : texte imprimé
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L'avenir d'une société dépend grandement de l'attention et des soins que l'on porte à ses enfants et à ses jeunes. Le rôle de l'école est de préparer les élèves et les étudiants aux métiers qu'ils exerceront demain. Elle peut aussi être un cadre[...]Article : texte imprimé
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La conférence de Thessalonique s'est appuyée sur la conception globale de la santé, dégagée de manière novatrice par la Charte d'Ottawa pour orienter sa réflexion sur une question fondamentale : l'école promotrice de santé est-elle un investisse[...]Article : texte imprimé
Dans sa politique de participation, la ville de Nancy souhaite avoir dans chaque quartier un Conseil de Quartier d'enfants. Ce conseil dont les membres sont directement élus en milieu scolaire, est susceptible de s'informer des réalisations muni[...]Article : texte imprimé
Laurence Kohn ; Danielle Piette ; Geneviève Houioux ; Université Libre de Bruxelles-ULB | Bruxelles : Infor Santé (service de promotion de la santé)- Mutualité chrétienneEsquise des comportements des jeunes bruxellois face à la consommation de cannabis.Article : texte imprimé
Laurence Kohn ; Danielle Piette ; Université Libre de Bruxelles-ULB ; Ecole de Sante Publique ; ESP ; UNITE DE PROMOTION ET D'EDUCATION SANTEUne étude qualitative exploratoire a été réalisée afin d'approcher les représentations que les adolescents ont du cannabis et les comportements qui en découlent. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 22 jeunes de 13 à 18 ans deme[...]Article : texte imprimé
L'école imposait traditionnellement une coupure nette entre univers scolaire et univers familial, aujourd'hui, c'est cette rupture qui s'effrite et dessine un projet de réconciliation de l'école et de la famille. Ce rapprochement, s'il ouvre la|[...]Article : texte imprimé
Le contexte de dépénalisation du cannabis semble préoccuper les écoles. La dépénalisation n'a pas encore fondamentalement changé les mentalités et les réactions des écoles restent excessivement répressives. A partir des situations concrètes renc[...]