Catégories
![]() PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)


![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Pour favoriser un dialogue citoyen et ouvrir des perspectives aux jeunes des banlieues pauvres, le programme Bien dit! sensibilise les élèves de ZEP aux codes de langage et organise des rencontres avec des employeurs qui acceptent de les coacher[...]![]()
Article : texte imprimé
"Bernard Delvaux est chercheur au GIRSEF, un groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation attaché à l'UCL. Il vient de publier un livre intitulé : ""Une tout autre école"" dans laquelle il imagine une [...]![]()
Article : texte imprimé
P. Lindberg décrit comment le programme des moins de 3 ans en Finlande encourage une approche des enfants en tant qu'individus faisant partie d'une communauté avec d'autres enfants et des adultes.![]()
Article : texte imprimé
Au cours de cette année scolaire, le programme de Langue et Culture d’Origine (LCO) implanté en Communauté française compte quelque 190 établissements scolaires et une centaine d’enseignants pour sept pays partenaires (l’Italie, le Maroc, la Tur[...]![]()
document électronique
Ségolène Malengreaux, Auteur ; Hugo Vranken, Auteur ; Théophile Pitsaer, Technicien graphique ; Mariangela Fiorente, Auteur ; Alyssa Hennebert, Auteur ; Katlyne Wuillaume, Auteur | Woluwe-Saint-Lambert : Service Universitaire de Promotion de la Santé (RESO) | Sélections de ressources | 2022"Menée collaborativement entre des associations actives dans les champs de la promotion de la santé et de la prévention, des Hautes-Ecoles et des Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), la recherche collaborative REFORM P2 vise à [...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Ce dossier explore les réalités de la pluralité linguistique, qu'elle soit pratiquée dans les familles immigrées ou bien encouragée à travers des programmes d'enseignement, des actions sociales et culturelles, et dans les créations littéraires. [...]![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Caprioli ; SIROUX J-L. ; PISETTA J-P. ; POLET P. ; CRUTZEN D. ; Jamila Zekhnini ; MONTOISY P. | Bruxelles : Centre bruxellois d'action interculturelle |Que la familiarité avec le langage de l’école puisse influencer la réussite des élèves, voilà qui ne fait plus guère de doute depuis plusieurs décennies déjà, de nombreuses recherches ayant mis en évidence toute l’importance de ce rapport de con[...]![]()
texte imprimé
Cette 4e édition, totalement refondue, d’un manuel devenu « la » référence sur le monde de l’école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective : place de l’école dans la société (politiques scolaires, [...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Que se passe-t-il lorsque l'on n'a pas les mots pour le dire? D'éventuelles insuffisances peuvent-elles entraîner d'autres expressions plus violentes?|Comment, par exemple, le langage structure-t-il l'exclusion des jeunes de certaines cités? Des[...]