Catégories
- MT SYSTEME DE L'EDUCATION - POLITIQUE DE L'EDUCATION - ENSEIGNEMENT - ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Article : texte imprimé
Alyssa M. Lederer, Auteur ; Mary T. Hoban, Auteur ; Christine Kukich, Auteur |"Purpose To assess the effects of COVID-19 on college students and any differential outcomes across collegiate sub-populations towards the beginning of the pandemic. Design Cross-sectional survey. Setting Fall 2020 American College Health A[...]Article : texte imprimé
"Les associations en prévention et promotion de la santé sont des partenaires incontournables des établissements scolaires. Cependant, il reste à faire changer les mentalités dans un système éducatif qui s’appuie encore beaucoup sur le modèle in[...]texte imprimé
"Le thème des violences à l'école reflète une des principales préoccupations du système scolaire contemporain. Les enjeux politiques et médiatiques autour de ce thème sont importants et constituent autant de pièges pour la bonne compréhension de[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Comment prévention spécialisée et établissements scolaires peuvent-ils coopérer pour que chacun y trouve son compte, sans toutefois mélanger les genres? Exemples de partenariats réussis et quelques mises en garde.Article : texte imprimé
Le travail social dans une institution non dédiée au social relève du défi, du pari, tout autant que de la logique et du bon sens. Il paraîtrait aberrant d'écarter la problématique sociale de lieux comme la prison ou l'hôpital. Pour autant, dans[...]texte imprimé
La compréhension de la sexualité ne se limite pas au génital ou au médical. L'éducation ne doit pas s'arrêter à l'information mais requiert une véritable pédagogie. Cela suppose que les professionnels concernés disposent réellement d'outils d'an[...]Article : texte imprimé
Ce texte a pour objet le signalement scolaire, procédure par laquelle un élève fréquentant l’école ordinaire est identifié par l’enseignant comme «ayant des besoins spécifiques», et orienté en division spécialisée. Il aborde en particulier deux [...]Article : texte imprimé
GUILLAUME F. ; ANDREETTA DI BLASIO R. ; GUERRERO M.L. ; REAL O. | Chêne-Bourg : Médecine & Hygiène |Dans le contexte scolaire, chaque participant (enseignant, parent, enfant, logopédiste, psychologue, responsable scolaire…) ou groupe (famille, école, classe…) arrive avec une partition propre qui illustre sa représentation de la problématique. [...]Article : texte imprimé
Les modalités d'inscription pour l'entrée en première année secondaire pour les années 200-2010 et suivantes ont été modifiées dans le décret du 18 juillet 2008 visant à réguler les inscriptions des élèves dans le 1er degré de l'enseignement sec[...]Article : texte imprimé
"Dispositif médico-social, les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), accueillent des jeunes souffrant de troubles psychiques altérant leurs capacités de socialisation et d'apprentissage. Si leurs pathologies sont qualifiées[...]Article : texte imprimé
Dans son arrêt Kayak contre Turquie du 10 juillet 2012, la Cour européenne des droits de l 'homme étend de manière importante l'obligation d'agir des autorités scolaires en vue de protéger les enfants de comportements violents au sein de l'école[...]texte imprimé
La philosophie de l'éducation n'est pas une doctrine mais un questionnement qui remet radicalement en cause tout ce que nous croyons savoir en ce domaine. Elle s'interroge donc également sur le sens et les limites des sciences de l'éducation.Dan[...]Article : texte imprimé
"Le 10 décembre 2014, le SAS parenthèse présentait deux vidéos sur la question du décrochage et raccorchage scoalire. Au coeur de cette réflexion: la situation de jeunes qui désertent l'école et qui, d'une manière ou d'une autre, s'octroient une[...]Article : texte imprimé
L'institut thérapeutique éducatif et pédagogique Toul ar C'hoat est l'une des rares institutions à permettre à des enfants et des adolescents atteints d'épilepsie de se reconstruire et de suivre une scolarité normale. L'établissement, qui défend[...]Article : texte imprimé
Les enfants et les adolescents présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale mettent à mal l’école. En même temps, leurs troubles peuvent souvent être aggravés par les conditions ordinaires de scolarisation. Au moment de[...]Article : texte imprimé
L'équipe de Montréal nous introduit à la santé psychologique, notion trop souvent prise pour une absence de maladie, alors qu'elle inclut des états positifs comme le bien-être par opposition à la détresse. L'étude prend le contre-pied des lament[...]Article : texte imprimé
Nous observons, depuis quelques années, une impuissance de l’institution scolaire à répondre aux manifestations de malaise des élèves, qui se traduisent par des comportements transgressifs, par des passages à l’acte de plus en plus violents. Ces[...]Article : texte imprimé
À quelles contradictions l’unité sociologique «établissement scolaire» est-elle exposée dans le cadre du projet institutionnel d’égalité des chances ? L’analyse d’une séquence d’intervention d’orientation psychosociologique dans un collège nous [...]