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![]() EDUCATION PRIORITAIRE
Commentaire :
La politique de l'éducation prioritaire est une réponse aux difficultés sociales et scolaires concentrées dans certains établissements. Elle s'appuie sur une discrimination positive au service de l'égalité des chances. Elle tend à développer l'emploi des moyens publics qui permettent de lutter contre les inégalités sociales et économiques. (112)
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Brigitte Bouquet ; NIVOLLE P. ; BARTHELEMY J. ; MONBEIG M. ; DANE C. ; Jean-Yves Barreyre ; BREVARD L. ; HOUARD N. ; BLANCHARD N. ; MACKIEWICZ M.P. ; BLEUZEN B. ; LAFARGUE DE GRANGENEUVE L. ; MICHAUD J.L. ; GIREL S. | Paris : CEDIAS |Dans Vie sociale (n° 2)La question du territoire devient centrale et s'est progressivement imposée comme un nouveau paradigme de l'action sociale, en lien avec les idées de démocratie locale, de solidarité, de proximité et de développement local.|Le local est en effet[...]Article : texte imprimé
Pour favoriser un dialogue citoyen et ouvrir des perspectives aux jeunes des banlieues pauvres, le programme Bien dit! sensibilise les élèves de ZEP aux codes de langage et organise des rencontres avec des employeurs qui acceptent de les coacher[...]Article : texte imprimé
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Le passage à l'école élémentaire est une étape de maturité majeure pour les enfants, sur le plan affectif et cognitif. C'est également un moment de grande mobilisation psychique pour eux, car ils en perçoivent les enjeux, plus ou moins consciemm[...]Article : texte imprimé
[...] S'il faut traiter de l'art dans l'intervention sociale, de ses fonctions,ressources et effets ou s'il faut traiter des spécificités de la pratique artistique avec un public fragilisé, il existe un cadrage ou, en tous cas, une remarque limi[...]Article : texte imprimé
"Dispositif médico-social, les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), accueillent des jeunes souffrant de troubles psychiques altérant leurs capacités de socialisation et d'apprentissage. Si leurs pathologies sont qualifiées[...]Article : texte imprimé
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BERDAH S. ; EGLIN M. ; LE RUN J.L. |La loi Borloo du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale dans son volet « Réussite éducative » a, depuis 2005, permis d’organiser une permanence « psy » hebdomadaire dans quatre collèges du nord d’Aulnay-sous-Bois, s’adressant [...]Article : texte imprimé
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MAGOS I. ; KIRSZBAUM T. ; MOHAMMED M. ; PIRCHER P. ; Jacques Barou ; BORDET J. | Paris : FNEPE |Jusqu’à peu, ils résidaient dans des zones urbaines sensibles. Depuis un an, ils vivent dans des quartiers prioritaires. [...] Ils, ce sont eux, les autres, plus pauvres, les derniers arrivés, des pays du Maghreb il y a plus de deux générations,[...]Article : texte imprimé
Une institutrice s’interroge sur le regard dans sa pratique professionnelle. Elle distingue le regard collectif et le regard individuel, se posant la question de son développement, de ses rencontres. Comment le regard peut-il évoluer et se trans[...]Article : texte imprimé
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Cet article présente la monographie d’une école élémentaire située en milieu urbain et accueillant un public issu des milieux populaires les plus précarisés. Trois ans après l’arrivée d’une nouvelle équipe pédagogique se réclamant de la pédagogi[...]