Catégories
![]() PSYCHOPEDAGOGIE
Commentaire :
Etude scientifique des méthodes utilisées dans l'éducation et l'apprentissage en général. (2)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (47)


![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Comment aider les adolescents dans leur traversée des tumultes intérieurs de leur jeunesse lorsque ceux qui sont censés les accompagner projettent sur eux leur propre fragilité? Cet article reprend, en la contextualisant, la pratique pionnière d[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Une nouvelle année scolaire s’engage, et avec elle les sempiternelles « Comment transmettre le savoir, mais surtout l’envie d’apprendre ? », « Comment trouver la bonne distance dans la relation pédagogique, et porter cette position de tiers conf[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
À travers le récit de la prise en charge orthophonique d’une famille migrante, l’auteur essaie de mettre en évidence quelques aspects paradoxalement pathogènes d’un cadre thérapeutique monolingue et les aménagements susceptibles de les atténuer.[...]![]()
Article : texte imprimé
L’ouverture de communautés thérapeutiques (CT) en France est l’occasion de clarifier leurs spécificités dans le dispositif de soins résidentiels. L’inscription de ces structures dans ce dispositif dépend d’une bonne appréhension de l’intérêt du [...]![]()
Article : texte imprimé
Bruno Humbeeck ; Colette Leclercq | Liège : L'Observatoire, créateur d'échanges et de transversalité, asbl |Dans nos sociétés contemporaines, plus que de rupture, il est désormais question de déliaison. La déliaison renvoie à un processus par lequel le lien se défait progressivement mais sur lequel le sujet conserve une certaine maîtrise, plutôt qu’à [...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
L'ouvrage traite des pratiques de l'intégration depuis l'intégration précoce en garderie jusqu'à l'intégration de la personne déficiente vieillissante. Il présente également les obstacles à la réalisation de l'intégration. Il évoque enfin la sit[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Histoire de chocs ou chocs d'histoires, l'énigme du handicap reste entière tant sur le plan individuel que social. Elle concerne de manière différente les enfants, parents et professionnels. À partir des mouvements de fond - conscients et incons[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
En s’appuyant sur l’analyse d’une expérience pédagogique en formation professionnelle de cadres de l’action sociale en France, l’article propose une conception didactique de l’éthique. Par l’analyse et la requalification plus théorique de cette [...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Jean-Louis Lambert ; Université de Namur | Bruxelles : Editions Mardaga | Psychologie et sciences humainesLe débat ségrégation-intégration : (la ségrégation et l'intégration), les arguments sociologiques et éthiques : (qui sont ces handicapés mentaux légers, lesimplications de l'étiquetage, les effets des étiquettes sur les personnes handicapées..),[...]