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![]() DYSLEXIE
Commentaire :
Trouble de l'apprentissage de la lecture lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots qui se manifeste en l'absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation normale. (2)
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Troubles de la parole, de la lecture et de l'écriture sont liés pour expliquer de très nombreux cas de difficultés scolaires. Leurs causes sont de mieux en mieux connues, ainsi que leur traitement, mais notre pays a encore de gros efforts à four[...]Article : texte imprimé
Troubles de la parole, de la lecture et de l'écriture sont liés pour expliquer de très nombreux cas de difficultés scolaires. Leurs causes sont de mieux en mieux connues, ainsi que leur traitement, mais la France a encore de gros efforts à faire[...]Article : texte imprimé
DELAHAIE M. ; BILLARD C. ; CALVET C. ; GILLET P. ; TICHET J. ; VOL S. ; INSTITUT REGIONAL POUR LA SANTE ; IRSA ; SERVICE DE NEUROLOGIE PEDIATRIQUE ; HOPITAL CLOCHEVILLELes capacités de lecture et les habiletés phonologiques de 89 jeunes (âge moyen : 21,3 ans) en difficulté d'insertion sociale et professionnelle ont été examinées. On a observé que 64 % d'entre eux (n = 57) étaient en difficulté de lecture. Les [...]texte imprimé
Stanislas Morel ; UNIVERSITE JEAN-MONNET SAINT-ETIENNE | Paris : La Dispute | L'enjeu scolaire | 2014Phobie scolaire, dyslexie, précocité intellectuelle, hyperactivité : les enseignants et les professionnels du soin sont aujourd'hui submergés par les demandes de traitement de «difficultés scolaires» imputées à un ensemble de plus en plus étendu[...]Article : texte imprimé
Repérer, dépister et prendre en charge les troubles du développement de l'enfant et de l'adolescent nécessitent des interventions diversifiées, coordonnées et adaptées aux besoins de chaque individu.Article : texte imprimé
Cet article aborde la compréhension des émotions et des comportements destructifs de l'adolescent. Il rappelle les étapes nécessaires à la démarche du thérapeute face aux motifs de consultation et les conduites à tenir afin de repérer au mieux l[...]Article : texte imprimé
La scolarité de l’enfant à haut potentiel intellectuel relève d’un parcours d’obstacles. Il semblerait que cet enfant différent ait du mal à trouver sa place au sein de l’Éducation nationale, qui doit cependant prendre en compte ses particularit[...]texte imprimé
Quelles sont les solutions pour retrouver une dynamique de réussite lorsque votre enfant, souffrant d’un trouble de dyslexie, d’hyperactivité, d’anxiété scolaire ou de précocité, se trouve stigmatisé à l’école ? Qui consulter ? Qui est le ou la [...]texte imprimé
2017Aide aux Dys concrètement, que faire ? Comment optimiser les chances des enfants Dys? Quels intervenants? Qu'attendre d'eux? Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le parcours de soins qui s’adresse : • aux[...]Article : texte imprimé
F. Puyjarinet, AuteurL’objectif de cette étude était de comparer les profils attentionnels et exécutifs d’enfants porteurs de trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) en l’absence et en présence de deux troubles habituellement associés au TDA/H : la d[...]texte imprimé
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Les troubles dyslexiques et leurs étiologie ont fait l'objet de débats qui n'ont pas à ce jour, permis de consensus. Issues de modèles théoriques divers (pédagogique, médical, psychologique...), dont se sont inspirés les différents chercheurs, l[...]Article : texte imprimé
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Les dossiers de 80 enfants ont été étudiés dans le cadre du Centre référent des troubles du langage de Poitiers, où ces enfants ont consulté pour reconnaissance d'une dyslexie en tant que trouble spécifique du langage écrit. Si 60 % d'entre eux [...]Article : texte imprimé
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La dyslexie développementale touche environ 5 % des enfants d'âge scolaire. En conséquence, même si elle n'est pas nécessairement le motif de consultation initial en pédopsychiatrie, elle concerne le pédopsychiatre, au travers de patients qui pe[...]