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TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE |


Article : document électronique
Marie Versele, AuteurPar manque d’attention ou par frein financier, on constate qu’une partie des enfants DYS ne bénéficie pas toujours d’un diagnostic mené par une équipe médicale et pédagogique compétente. Certains d’entre eux seront alors redirigés vers l’enseign[...]Article : document électronique
Marie Versele, AuteurÊtre un enfant DYS dans l’enseignement ordinaire n’est pas chose aisée. Devant fournir deux fois plus d’efforts de concentration et d’adaptation au rythme imposé par l’école, l’enfant peut se sentir vite démuni. Comment aider ces enfants en souf[...]texte imprimé
La première partie de cet ouvrage présente une synthèse des connaissances sur les prévalences, les facteurs de risques, les outils de suivi des enfants, la prévention et/ou la prise en charge concernant les déficits visuels, auditifs, certains t[...]texte imprimé
BERGERON L. ; BERGERON G. ; ROUSSEAU N. ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011Ce chapitre apporte un éclairage nouveau sur le travail autour du bien-être des élèves ayant des difficultés ou des troubles de l'apprentissage. En effet, il aborde les moyens pour soutenir kla connaissance de soi, et ainsi, favoriser leur autod[...]Article : texte imprimé
543 étudiants ont participé à une étude. La fréquence du ADHD selon les critères du DSM-4 parmi eux était de 15.2%, et ce en comptant les trois sous-groupes : ADHD (inattention), ADHD - l'hyperactivité et l'impulsivité (HI). La fréquence du LD é[...]Article : texte imprimé
308 élèves âgés de 12 à 18 ans ont été interviewés et interrogés. On leur a diagnostiqué un déficit de l'attention et de l'hyperactivité (ADHD) et des troubles d'apprentissage (LD) et ils fréquentaient un lycée d'éducation spécialisée. Ils étaie[...]Article : texte imprimé
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On a interrogé 66 parents d'adolescents (âge moyen 14,8 ans) qui ont participé à des classes spéciales et à qui l'on a diagnostiqué un déficit de l'attention et de l'hyperactivité/troubles de l'apprentissage (ADHD/LD). La comorbidité du groupe A[...]Article : texte imprimé
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Si la population des enfants à haut potentiel (EHP) fait l’objet de plus en plus de publications, elle reste cependant fortement marquée par des idées reçues véhiculées par la terminologie longtemps usitée de “surdoués”. Difficile en effet d’ima[...]Article : texte imprimé
Les enfants présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) sont très fréquemment en échec scolaire. Ceci est dû en partie aux particularités cognitives et comportementales liées au TDA/H.La présence d'un trouble [...]Article : texte imprimé
La scolarité de l’enfant à haut potentiel intellectuel relève d’un parcours d’obstacles. Il semblerait que cet enfant différent ait du mal à trouver sa place au sein de l’Éducation nationale, qui doit cependant prendre en compte ses particularit[...]Article : texte imprimé
Le repérage des troubles est important afin de poser un diagnostic précoce et de décider de la prise en charge. En France, l'école est souvent le premier lieu où sont détectés les troubles du comportement ou des apprentissages. Les bilans de san[...]texte imprimé
2017Aide aux Dys concrètement, que faire ? Comment optimiser les chances des enfants Dys? Quels intervenants? Qu'attendre d'eux? Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le parcours de soins qui s’adresse : • aux[...]Article : texte imprimé
Lorsque le Surmoi d'un parent est tyrannique, sur le modèle du Surmoi des grands- parents, l'enfant ne peut élaborer les compromis nécessaires pour passer de l'analité à un fonctionnement oedipien. Soumis à un contrôle et à un forçage constant, [...]texte imprimé
2017Cet ouvrage est né d’une réalité et d’un besoin. La petite Maëlle, enfant autiste, est devenue adolescente, alors il fallait la suivre pour mieux l’accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie. Comme cela arrive chez les autres enfants qui en[...]Bulletin : texte imprimé
Journal PSE-Promotion de la santé à l'école, n° 62 - Septembre 2017 - Détecter les "dys", voilà le problème
Sanda De Cuyper, Auteur 2017Les services PSE doivent-ils s'engager davantage dans la détection des difficultés et des troubles d'apprentissage scolaire? Le Dr Sanda De Cuyper en est convaincue. Elle en explique le pourquoi dans son travail de fin d'étudesArticle : texte imprimé
Cette réflexion porte sur l'altération des performances scolaires chez la plupart des consommateurs quotidiens de cannabis et sur l'aide que ces adolescents peuvent recevoir. Psychologue dans un Point Accueil Écoute Jeunes, l'auteur observe q[...]Article : texte imprimé
Stéphanie Brisson, AuteurCes dernières années, les remboursements pour le suivi de la dyslexie et autres troubles de l’apprentissage ont explosé. Ceux-ci sont-ils exagérés ? L’école joue-t-elle toujours bien son rôle dans l’accompagnement de l’apprentissage ? Comment am[...]